Critique de LePamplemousse

Ce cinquième volume des aventures de l'inspecteur chef Armand Gamache nous emmène encore une fois dans le petit village québécois de Three Pines.
Cet endroit paisible où tout le monde se connaît depuis des années est malheureusement le théâtre d'un crime.
Un homme inconnu a été retrouvé assassiné dans le bistrot du village, tenu par Olivier, personnage récurrent que l'on suit depuis la toute première enquête.
Cette intrigue est rudement bien ficelée et nous fait découvrir d'autres facettes de personnages que l'on croyait bien connaître : Gabri et Olivier qui tiennent le bistro et le gîte du village, Ruth la Poétesse aigrie, Clara et Peter, un couple d'artistes, la librairie, la boulangère et bien d'autres…

On y apprend qu'un meurtre, même commis sous le coup d'une impulsion, est souvent le résultat d'une émotion, une colère, une rage, qui a pris naissance des années plus tôt.
Cette enquête m'a passionnée, l'inspecteur va devoir sonder le passé de plusieurs personnes qu'il connaît, respecte et considère même comme des amis et ce, afin de découvrir un mobile à ce crime odieux et surtout le meurtrier.

Cette enquête va donc explorer les secrets de tous, les petites ou grandes choses qu'ils ont caché à leurs proches et parfois aussi à eux-mêmes.
Je ne révélerai rien de plus car cela gâcherait le plaisir de la découverte de cette enquête, qui est jusqu'à maintenant, ma préférée dans cette série.