Critique de badpx

badpx
01 novembre 2017
Oh que j'ai du lutter pour ne pas abandonner cette lecture. Je n'ai jamais accroché à ce rythme lent. A un moment dans le récit il est question du commissaire Maigret : et c'est exactement l'effet que produit sur moi ce roman, il y a autant de vie que dans un viel épisode télé de Maigret (je ne jugerai pas les romans je n'en ai pas assez lu), on approche même de l'inspecteur Derrick.
Quel ennui. Pourtant l'histoire en elle même est intéressante : un meurtre dans le petit monde des artistes québecois... C'est aussi une plongée dans ce milieu un peu particulier, et la façon dont les différents individus sont présentés ne donne pas envie d'y mettre un orteil : ce sont soit des oies blanches, soit des vautours prêts à profiter des oies blanches.
Et surtout j'ai trop souvent eu l'impression qu'il fallait avoir lu les autres romans des enquêtes de Armand Gamache pour bien comprendre toute les subtilités des relations entre les principaux personnages : Et ca a aussi beaucoup gâché mon plaisir.