Critique de ileautresor

Un roman qui constitue une très belle histoire sur un petit garçon qui a apprivoisé un renard. Mais la guerre s'immisce et va changer leur vie.

Peter a recueilli un petit renard: il l'a élevé depuis qu'il était tout-petit. Mais son père l'a obligé à l'abandonner:
il s'est engagé, car c'était son devoir - disait-il - et il était également de son devoir à lui de faire des sacrifices.

Peter a pourtant immédiatement des regrets. de retour chez lui, Peter fugue: il repart aussitôt à la recherche de son renard avec qui il a tissé des liens indéfectibles.

Peter veut à tout prix retrouver son renard, Pax. Il l'a vu grandir, et il a passé tant de temps à jouer avec lui...C'est le début d'une longue quête qui lui demandera courage et détermination... et il fera surtout preuve d'une très grande loyauté.

Quant à Pax, il va lui aussi faire la rencontre de la guerre ...mais également de la vie sauvage: d'autres renards avec qui il apprend à vivre. Toutefois ce n'est pas évident: à plusieurs reprises, le lecteur se demande s'il va s'en sortir, savoir chasser, échapper aux méfaits de la guerre...

***

Le livre montre tour à tour ce que vit chacun d'eux: Peter ou son renard.

Le lecteur apprend à connaître davantage Peter: le jeune garçon a perdu sa mère quelque temps avant d'apprivoiser son petit renard, Pax.
Du coup, le lecteur comprend mieux le profond attachement qui les lie l'un à l'autre.

Peter va aussi faire une rencontre importante, celle d'une femme qui lui apporte beaucoup en le soignant et en le guidant dans sa quête: elle le remet sur les rails, en quelque sorte.
Vola est devenue un peu sauvage elle aussi... Elle a fait partie de l'armée et elle a de la peine à se le pardonner. Elle aussi va beaucoup progresser au contact du jeune garçon.

***

Comme Peter a apprivoisé Pax, Peter et Vola apprennent à se connaître. L'un et l'autre s'apprivoisent peu à peu et s'aident mutuellement à se pardonner leurs erreurs passés ou à apaiser leur culpabilité... celle qui existe face à la disparition d'êtres chers ou à la perte d'autres personnes - comment à la guerre tout simplement -.

Quant à Vola, j'ai beaucoup aimé sa façon de vivre en lien avec la nature (en soignant Peter à l'aide de terre/d'argile, d'arnica et de consoude par exemple). Sa créativité est remarquable également, puisqu'elle est capable de donner vie à des marionnettes, de les mettre en scène - pédagogue, elle apprend aussi à Peter à se servir du bois comme d'un matériau en lui permettant de devenir presque un véritable artisan - lui apprenant à développer aussi son sens esthétique et sa créativité -.

***

mais revenons aux deux héros de cette histoire:

Peter et Pax grandissent chacun de leur côté, et tout le roman converge vers le moment où ils vont se retrouver...
le récit reste ouvert vers l'avenir: la porte reste grande ouverte... même après un départ pour continuer à grandir et à poursuivre sa vie.

***

Au cours de cette histoire, le lecteur voit l'évolution de chacun au cours du récit: le garçon qui acquiert plus de maturité, et qui fait preuve d'un grand courage, et d'une ténacité remarquable.
Pax apprend à vivre au contact de la nature et à s'en sortir
dans un milieu naturel qu'il ne connaissait pas.

J'aime aussi l'analyse sensible des sentiments et cette notion d'action juste qui parcourt le roman d'un bout à l'autre.

Un roman très fort, attachant, courageux, et qui fait appel à la loyauté de ses sentiments envers ceux qu'on aime profondément.

Un grand roman, que je n'ai pu quitter longtemps... et que j'ai lu d'une traite.

Challenge Guerre des Clans (Romans Ados)
challenge défi lecteur