Critique de kielosa

Peu après la parution de ce livre, je me trouvais au Vietnam et fort impressionné par le récit de ces 2 journalistes, je voulais absolument voir ces fameux tunnels. A cette époque, toutefois, il y avait très peu d'étrangers et il fallait une authorisaťion du bureau de tourisme. Ma demande de visite a d'abord été refusée. Pendant plusieurs jours j'ai fais le siège de cette officine et n'y croyais plus, lorsque finalement j'ai, à ma grande surprise, non seulement obtenu cette autorisation, mais qui plus est, droit à un traitement VIP : voiture avec chauffeur et réception par un colonel qui y avait été basé pendant des années.
Comme je venais de terminer ce livre, j'étais évidemment déjà bien renseigné par la description minutieuse des auteurs. Néanmoins, j'ai été pris à la gorge quand je me suis rendu compte peu à peu comment ces gens y ont du vivre! Ç'est la seule fois de ma vie que j'ai ressenti ce qu'est la claustrophobie. Il y a des corridors à n'en pas finir, très bas et étroits, allant dans tous les sens. Avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de s'imaginer la réalité quotidienne de ses occupants, même en faisant abstraction de la guerre.
Maintenant, pour les besoins du tourisme, des accommodements ont été effectués qui respectent les conditions originales tout en rendant la circulation dans ces tunnels moins problématique pour nous autres occidentaux n'ayant pas fait de service militaire. C'est, en effet, un ensemble tellement ingénieux et surprenant que cela mérite très certainement une visite. Et pour la préparer soigneusement vous avez l'excellent guide de Tom Mangold et John Penycate.