Critique de LaBiblidOnee

Ah ! voilà le revers de la dernière romance que j'ai lue : en mode ennemies to lovers bien déjanté.

Dans un mois c'est Noël. Pour raison financière, Jaipy vient d'être obligée d'accepter d'emménager dans l'appartement que son géniteur lui a acheté, alors que ça fait maintenant dix ans qu'elle a coupé les ponts et s'assume en solitaire. du fait de son passé familial plus que chargé, que l'on découvrira au fil de l'histoire, Jaipy passe même ses Noël en solitaire, n'ayant pas d'ami ni d'amant récurrent. Elle apprécie pourtant cette période plus lumineuse de l'hiver. Aussi adhère-t-elle immédiatement à l'idée du gardien de la résidence lorsqu'il organise une sorte d'Anonymous Christmas avec l'ensemble des résidents : Chacun se voit attribuer un surnom et pioche le nom d'un résident à qui offrir un cadeau sans savoir qui il est ni de qui il recevra son propre cadeau. Une application leur permet d'échanger anonymement pour cibler personnalités et cadeaux. Son voisin en revanche déteste Noël et toute relation humaine. Alors il voit d'un très mauvais oeil que Jaipy s'installe dans l'appartement d'à côté, surtout lorsqu'elle tente de lui faire la conversation. Son attitude met Jaipy hors d'elle. Entre ces deux-là, la tension va monter jusqu'à ce que, péripéties par péripéties, chacun en apprenne plus sur l'autre et les raisons de son comportement. Dans ma grande sagesse, je ne dévoilerai aucun indice sur les origines respectives de leur colère et de leurs malheurs, le chemin étant vous le savez, dans une romance, plus intéressant à découvrir que la chute ;-)

Première impression : Je ne m'attendais pas à autant de vulgarité de la part de l'héroïne dès le premier chapitre. Cela dit, j'ai bien fait de laisser sa chance à cette histoire malgré tout, car ce n'est pas que gratuité de la part de l'auteur : Elle explique le comportement de son héroïne à mesure qu'elle nous révèle des bribes de son passé.
Et si son voisin est infecte au départ, on apprend aussi pourquoi petit à petit.
Ensuite, les personnages évoluent énormément au fil de l'histoire, mais tout en restant cohérents par rapport aux événements.

Du coup, l'auteure parvient à nous offrir le mordant, le sourire et la légèreté avec les répliques des personnages plus ou moins bourrus et déjantés, mais aussi un peu de gravité pour donner juste assez de profondeur à leur histoire, avec des thèmes comme le racisme et le colorisme notamment, ou encore la perte d'êtres chers, la guérison et la résilience. Elle nous fait patienter juste assez pour la naissance de leurs sentiments, puis pour les scènes de sexe qu'ensuite elle ne nous épargnera plus. Elle n'en oublie pas pour autant le fond de son histoire, qui continue de se dérouler, faisant en sorte que les différentes péripéties jusqu'à la fin conservent un bon rythme et un bon timing pour ponctuer la romance de nos amoureux. La fin, qui manque d'être dramatique, est toute mignonne.

Au total, on lit quelque chose de très équilibré entre le déjanté et la gravité, sans ellipses temporelles intempestives, et avec des ressentis que j'ai trouvé plutôt bien exprimés, et une ambiance de Noël pour fil rouge de l'histoire - même si ça ne prend pas une place disproportionnée dans l'ambiance. Mon bémol va principalement aux dialogues avec des tournures peu naturelles pour un langage parlé, surtout dans le langage de Jaipy. Mais comme j'ai aimé l'ensemble, je remplaçais aisément par les tournures adéquates. Ensuite sans avoir eu de coup de foudre pour les personnages, j'ai fini par m'attacher à tous (sauf le géniteur évidemment, prévoyez la bassine pour vomir discrètement durant la lecture).

Entre ma dernière romance qui était dans l'extrême douceur et patience, et celle-ci dans le déjanté, j'ai fini par avoir de jolies propositions. Les toutes premières romances de Noël que j'ai lues nous plongeaient plus confortablement dans l'esprit de Noël, dans la légèreté et l'esprit festif de cette période ; mais ces deux dernières sont meilleures d'un point de vue équilibre entre personnages et péripéties, entre attente et sentiments, elles offrent davantage de développement des caractères et des histoires personnelles des héros, davantage de développement de leurs sentiments et un meilleur bouquet final. Elles sont certes chacune dans des extrêmes, mais méritent à peu près la même note donc je cale mes étoiles sur celles de Tout ce que je veux pour Noël c'est toi. C'est vraiment le yin et le yang, je suis d'autant plus contente d'avoir lu les deux l'une après l'autre. J'ai l'impression d'avoir presque trouvé ce que je cherchais dans ces romances : je commence tout juste à pouvoir envisager un retour à la littérature générale (dans des thèmes hivernaux quand même, on va y aller par paliers). Mais je vais peut-être encore en glisser une ou deux autres avant ça, histoire de me faire à l'idée ;-) Deuxième bonne surprise pour cette romance de Noël, avec laquelle j'ai passé un bon moment de divertissement : pile ce dont j'avais besoin !