AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de The_Noir


Laurent Pépin pour la 2e fois nous prend par la main et nous plonge, nous enferme devrais-je dire, dans son univers "à l'intérieur des murs sans portes".
Nous sommes dans ce 2e récit entraînés de plus en plus profondément à travers "les Monstres de l'enfance" du 1er tome vers ceux d'aujourd'hui. Aujourd'hui ? Ceux en tout cas qui naissent de nos pulsions ou de nos cauchemars ou plus encore ceux qui naissent de nos lecture ou nos soirées cinéma.
Les spectacles auxquels nous assistons ne finissent-ils pas par devenir nôtres ? À se mêler à nos souvenirs les plus privés, les plus tangibles, "réels", en tout cas les plus "véritablement" vécus ?
Le réel, l'imaginaire, les fantasmes, les mythes, la fiction, le conte, la folie, tout cela, ce sont des mots qui s'alignent sur du papier. Quelle différence cela fait ? Tout cela s'amalgame, se métamorphose en un grand ressenti, que l'on finit par assumer... Voilà notre vécu...
Pris donc par la main, enfermés dans la logique "pépinesque", dans la pépinière d'images et de mots, nous pensons naïvement lire Pépin mais c'est lui qui nous lit... contemple nos fantasmes, nos mythes modernes, nos films de peur, d'horreur, les angoisses qu'ils génèrent, notre inconscient le plus sordide peut-être aussi...
Il nous lit et en fait de la poésie.
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}