Critique de lilymoods

« Ni rire, ni pleurer, comprendre », Spinoza.
Ce petit essai fait appel aux plus grands philosophes pour parvenir à changer le regard que l'on porte trop souvent sur l'échec. « En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience ». Pourtant, le succès est souvent l'aboutissement de parcours chaotiques, de rêves rompus ou de destinés mal engagées. Charles de Gaulle, Nelson Mandela, Barbara ou Ray Charles sont autant d'exemples qui nous prouvent que la réussite est, certes, affaire de talent mais aussi de persévérance, de volonté, de passion et courage…

Dans une société où tout est fait, dès le plus jeune âge, pour que l'on pense trouver l'épanouissement personnel sous un conformisme fallacieux, le traité de sagesse que nous propose Charles Pépin ouvre bien des chemins de traverse à notre réflexion. C'est une fascinante galerie de personnalités publiques qui ont toutes composé avec l'échec, chacun dans leurs domaines, se battant pour leurs idéaux, parfois au péril de leur vie ou à l'épreuve du temps. Abraham Lincoln aura attendu d'avoir 60 ans pour devenir président des Etats-Unis ; et c'est à lui que nous devons l'abolition de l'esclavage ! « La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui-même » affirmait Charles de Gaulle.

Etre capable de s'interroger sur ce que l'échec dit du réel est une autre manière de voir le monde ; cela permet de mieux comprendre comment celui-ci fonctionne et comment l'individu peut y trouver sa place. Charles Pépin rappelle le sens du mot « échec », qui en ancien français, désignait un butin : « le butin est ce qu'une armée prend à l'ennemi, le produit d'un vol ou la récolte d'un botaniste ; dans tous les cas, il est signe de victoire. Il est tentant de croire à cette étymologie car c'est elle qui nous guide le mieux vers l'idée de la sagesse de l'échec. Nos échecs sont des butins, et parfois de véritables trésors. Il faut prendre le risque de vivre pour les découvrir, et les partager pour en estimer le prix ».

Lien : https://www.facebook.com/unl..