Critique de Au_Coeur_de_leurs_Plumes

Il s'agit pour moi de la troisième relecture de cet ouvrage de Charles Pépin. Je l'ai découvert il y a quelques années et franchement, j'ai regretté de ne pas l'avoir découvert plus tôt !

Cet ouvrage permet d'avoir un nouvel éclairage sur nos échecs. Un éclairage salutaire, libérateur. Il nous aide à les comprendre, les relativiser, les dédramatiser. Déjà en les recontextualisant : les échecs sont vus différemment selon les pays. le livre est ponctué d'exemples de personnes célèbres, qui ont toutes échoué avant de réussir, qui ont appris des choses importantes en échouant. C'est très parlant et révélateur, même rassurant : cela confirme que même les plus grands échouent (peut-être – sûrement même ! - sont-ils devenus ceux qu'ils sont parce qu'ils ont échoué ?).

Cet ouvrage contient également un chapitre sur le fait que « rater, ce n'est pas être un raté ». J'aime d'ailleurs beaucoup cette phrase : « L'échec n'est pas celui de notre personne, mais celui d'une rencontre entre un de nos projets et un environnement.»

Lire ce livre est une belle occasion de se questionner sur la façon de voir ses échecs, mais aussi ses succès, de voir ce que chacun d'eux nous a apporté, s'ils nous ont permis de nous rapprocher de ce que nous voulons réellement.
En plus de nombreuses références et citations, l'auteur fait souvent référence au poème « If » De Rudyard Kipling (poème que j'ai toujours adoré), et qui correspond tout à fait à ce qu'il nous transmet avec cet ouvrage.

C'est un ouvrage que j'apprécie et que je recommande dès que je le peux. Lire un tel ouvrage peut aider à faire sauter les derniers verrous, donner le courage nécessaire pour oser.

Lien : https://www.instagram.com/p/..