Critique de lectiole

Puisque confinement il y a, réapprovisionnement à la librairie avant hibernation 🐻. le second tome de "good bye my rose garden" de Dr Pepperco est sorti juste à temps, aujourd'hui, 29/10/2020 ! J'avais déjà écrit tout le bien que je pensais du premier tome : superbes illustrations, intrigue romanesque et scénario à la hauteur des illustrations. Cette série en trois tomes est selon moi bien plus qu'un simple yuri ou qu'un shojo : je l'aurais plutôt classé parmi les seinen et je comprends pourquoi il figure dans le catalogue des éditions komikku. Nous sommes en pleine immersion dans l'Angleterre de 1900, à la fin de l'époque victorienne, et nous découvrons également les moeurs japonaises à la même époque. Dans un très beau passage, Hanako confie à Alice que très peu de Japonaises avouent lire de la littérature occidentale et leur dialogue court autour de la question de l'émancipation féminine, mais sans que l'argumentation vienne parasiter la narration, relevée par l'aspect évocateur du jardin des roses et la nostalgie du premier amour regretté par Alice. Selon moi, c'est une oeuvre à posséder y compris par les lecteurs qui n'apprécient pas forcément les mangas, car l'aspect romanesque et dix-neuvièmiste s'avère tout à fait réussi.
Lien : https://www.instagram.com/fo..