Goodbye my rose garden tome 2 sur 3

Aline Kukor (Traducteur)
Komikku éditions (29/10/2020)
4.25/5   51 notes
"Je réaliserai ton rêve le plus cher... si tu me tues !'
Angleterre 1900. Une jeune servante débute un nouveau travail dans la résidence Roseborough. Alice, la maîtresse de maison lui fait visiter la demeure. Le clou de la visite est l'impressionnante bibliothèque où la jeune femme adore dévorer de nombreux ouvrages. Son autre lieu de prédilection est le jardin de roses en contrebas.

On apprend que la jeune servante s'appelle Hanako. Elle a ent... >Voir plus
Que lire après Goodbye my rose garden, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un second tome où l'histoire semble se répéter. Un voyage au bord de la mer, une librairie et des réflexions sur la condition de domestique.
Les graphismes sont toujours aussi soignés et la relation qui se noue entre Alice et Hanako toujours aussi délicatement ciselée. de très jolies scènes romantiques et dramatiques dans le même temps. Pas mal de révélations sur le passé d'Alice avec le professeur Eliza.
Hâte de découvrir la fin de cette romance toute douce.
Deuxième tome, deuxième surprise avec un tome encore très émouvant, qui sonne juste, et qui est bien plus mature que ne le laissent penser les dessins tout doux et jeunots de la couverture.

Comme lors du premier tome, l'autrice manie à merveille son décor d'Angleterre victorienne pour livrer une histoire âpre et douce à la fois sur l'homosexualité et les amitiés féminines à une époque où c'était encore interdit par la loi. le tome s'ouvre d'ailleurs sur le rapprochement avec l'histoire véridique d'Oscar Wilde, et montre ainsi bien les conséquences réelles de tels sentiments. On comprend mieux alors les réactions des parents d'Alice qu'il ne faut pas juger avec notre regard actuel. Ils cherchent vraiment à protéger leur ou plutôt leurs fille(s).

Mais les choses ne sont pas si simples. L'histoire d'Alice et Hanako est entachée de nombreux secrets qui empêchent d'y voir clair dans leur relation et leurs sentiments. Alice a beau s'ouvrir à Hanako sur son passé avec sa professeure, elle lui tait encore son identité d'écrivaine. Hanako, elle, n'ose pas lui révéler qu'elle connait son ancien amour et que peut-être elle éprouve elle aussi des sentiments pour elle. C'est dramatiquement compliqué et parfaitement mis en scène avec beaucoup de douceur et de bienveillance. On ressent vraiment la puissance des sentiments qu'Alice et Hanako éprouvent l'une pour l'autre que ce soit de l'amitié ou de l'amour. Elles sont là l'une pour l'autre et s'acceptent mutuellement, ce qui est le plus important pour chacune.

Alors oui, les obstacles qui s'accumulent devant elles sont rageant. le poids de la société, des parents, des amis et même des domestiques est lourd à porter. Mais ça ne les empêche pas de vivre une très belle relation. Reste à voir la forme que cela va prendre. Mais pour le moment c'est une vraie réussite de la part de l'autrice qui narre cela avec beaucoup de justesse dans une dramaturgie parfaitement maîtrisée qui n'en fait pas trop dans le pathos comme on pourrait le craindre. Les dessins sont d'ailleurs merveilleux, ils éblouissent le lecteur que ce soit dans les superbes décors naturels qui rappellent certains titres phares de la littérature anglaise, ou dans l'expression des sentiments complexes des héroïnes, qui m'ont beaucoup émue.

Ce titre court, promis pour s'achever en 3 tomes, est donc une parfaite réussite pour le moment. Il traite avec beaucoup de justesse de l'homosexualité féminine au début du siècle dernier en Europe et aborde plus largement les sentiments que la société réprouvait à l'époque que ce soit entre individus du même sexe ou de classes différentes. Superbement tragique et émouvant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est une lecture poétique, intéressante, forte, qui quelque part me donne envie de pleurer, tellement nous ressentons le poids de tout, et la complexité des sentiments.
L'expérience se prolonge également grâce au manga papier qui est de toute beauté. Avant de l'ouvrir, je suis restée quelques minutes à admirer la couverture, la toucher. On a également le droit à une page couleur ❤ et un graphisme magnifique qui nous ensorcelle.

Sur ce lien étrange qui les unit, où elles hésitent entre amour et amitié, je ne peux m'empêcher de repenser à cette chanson de Mecano (une femme avec une femme).
Les passés se dévoilent, et cela reste quelque part compliqué, il y a des liens qui se forgent par des choses qui nous lient au-delà du rang social, de l'orientation sexuelle, de l'âge, etc.
On ne peut pas être ami(e) avec son domestique.
On ne peut pas aimer quelqu'un du même sexe.

Ces règles les emprisonnent. Quand on voit ce qu'à demander Alice à Hanako il y a de quoi s'interroger.
Nous allons en apprendre sur elles, leurs passés, les relations, et cette difficulté à parler à l'autre, cette tendance à garder ces secrets, mais combien ça mine à l'intérieur.
Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense …

Et enfin, il y a cet amour, cette envie qu'ont eu plusieurs femmes de cette histoire de lire, d'apprendre, d'évoluer, de réfléchir. Non, ce ne sont pas des femmes objets, bien des humaines à part entière, qui ont également un cerveau.
Ce lien à travers les livres est très beau, la librairie qu'on aime visiter, l'envie d'en découvrir plus sur les livres, voire l'envie d'écrire …

Une histoire à la fois belle, poétique, pour les amoureux des livres mais qui peut également être glaçante, triste…
Nous ressentons bien le carcan étouffant de la société victorienne.
Encore une fois, de très vives émotions avec cette lecture chez Komikku. Les sentiments ressortent également très bien.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Deuxième tome et je suis toujours aussi fan de ce manga.

Les dessins sont sublimes que ce soit au niveau des décors, des costumes ou des personnages et de leurs expressions, c'est une réussite à tout point de vue.

L'histoire progresse entre Alice et Hanako, de révélation en révélation le voile se lève doucement sur leur passé réciproque, et il me tarde de connaître l'issue de leur histoire, et de savoir entre drame et romance lequel aura le dessus.

Les sentiments sont bien restitués, on perçoit le poids de l'époque, de ses moeurs et convenances, le fardeau que cela représente pour qui veut s'en soustraire.

Mais quel plaisir d'avoir toujours en arrière plan cette passion commune pour les livres et l'écriture, qui liera toujours ces femmes quelque soit leur choix futur.
Puisque confinement il y a, réapprovisionnement à la librairie avant hibernation 🐻. le second tome de "good bye my rose garden" de Dr Pepperco est sorti juste à temps, aujourd'hui, 29/10/2020 ! J'avais déjà écrit tout le bien que je pensais du premier tome : superbes illustrations, intrigue romanesque et scénario à la hauteur des illustrations. Cette série en trois tomes est selon moi bien plus qu'un simple yuri ou qu'un shojo : je l'aurais plutôt classé parmi les seinen et je comprends pourquoi il figure dans le catalogue des éditions komikku. Nous sommes en pleine immersion dans l'Angleterre de 1900, à la fin de l'époque victorienne, et nous découvrons également les moeurs japonaises à la même époque. Dans un très beau passage, Hanako confie à Alice que très peu de Japonaises avouent lire de la littérature occidentale et leur dialogue court autour de la question de l'émancipation féminine, mais sans que l'argumentation vienne parasiter la narration, relevée par l'aspect évocateur du jardin des roses et la nostalgie du premier amour regretté par Alice. Selon moi, c'est une oeuvre à posséder y compris par les lecteurs qui n'apprécient pas forcément les mangas, car l'aspect romanesque et dix-neuvièmiste s'avère tout à fait réussi.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
MangaNews
25 février 2021
Goodbye my Rose Garden est une série passionnante et mystérieuse dès les premières pages, sublimée par des dessins à la beauté venimeuse et des rebondissements délicieux. Entrez à vos propres risques dans le jardin des roses…
Malgré tout, dans les pires moments, j’ai toujours trouvé une lueur d’espoir dans les livres ! Tristesse, colère, préjugés… la lumière qu’ils émanent me permet de repousser ces sombres sentiments !
Les femmes ne lisent pas. Elles finiraient par confondre fiction et réalité, et par suivre le chemin de la corruption. C'est ce que tout le monde dit !
Quand les actes ne suivent pas les convictions, cela prouve qu’elles ne sont qu’illusions.
D’après elle, c’est en oubliant que les gens peuvent avancer dans la vie. Elle ne voulait pas que ta tristesse dure trop longtemps et souhaitait plus que tout que tu tournes la page et que tu commences une nouvelle vie !
C’est grâce aux histoires que je continue à vivre. Voilà pourquoi j’aimerais, à mon tour, être l’une de ceux qui les écrivent !