AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Deuxième tome, deuxième surprise avec un tome encore très émouvant, qui sonne juste, et qui est bien plus mature que ne le laissent penser les dessins tout doux et jeunots de la couverture.

Comme lors du premier tome, l'autrice manie à merveille son décor d'Angleterre victorienne pour livrer une histoire âpre et douce à la fois sur l'homosexualité et les amitiés féminines à une époque où c'était encore interdit par la loi. le tome s'ouvre d'ailleurs sur le rapprochement avec l'histoire véridique d'Oscar Wilde, et montre ainsi bien les conséquences réelles de tels sentiments. On comprend mieux alors les réactions des parents d'Alice qu'il ne faut pas juger avec notre regard actuel. Ils cherchent vraiment à protéger leur ou plutôt leurs fille(s).

Mais les choses ne sont pas si simples. L'histoire d'Alice et Hanako est entachée de nombreux secrets qui empêchent d'y voir clair dans leur relation et leurs sentiments. Alice a beau s'ouvrir à Hanako sur son passé avec sa professeure, elle lui tait encore son identité d'écrivaine. Hanako, elle, n'ose pas lui révéler qu'elle connait son ancien amour et que peut-être elle éprouve elle aussi des sentiments pour elle. C'est dramatiquement compliqué et parfaitement mis en scène avec beaucoup de douceur et de bienveillance. On ressent vraiment la puissance des sentiments qu'Alice et Hanako éprouvent l'une pour l'autre que ce soit de l'amitié ou de l'amour. Elles sont là l'une pour l'autre et s'acceptent mutuellement, ce qui est le plus important pour chacune.

Alors oui, les obstacles qui s'accumulent devant elles sont rageant. le poids de la société, des parents, des amis et même des domestiques est lourd à porter. Mais ça ne les empêche pas de vivre une très belle relation. Reste à voir la forme que cela va prendre. Mais pour le moment c'est une vraie réussite de la part de l'autrice qui narre cela avec beaucoup de justesse dans une dramaturgie parfaitement maîtrisée qui n'en fait pas trop dans le pathos comme on pourrait le craindre. Les dessins sont d'ailleurs merveilleux, ils éblouissent le lecteur que ce soit dans les superbes décors naturels qui rappellent certains titres phares de la littérature anglaise, ou dans l'expression des sentiments complexes des héroïnes, qui m'ont beaucoup émue.

Ce titre court, promis pour s'achever en 3 tomes, est donc une parfaite réussite pour le moment. Il traite avec beaucoup de justesse de l'homosexualité féminine au début du siècle dernier en Europe et aborde plus largement les sentiments que la société réprouvait à l'époque que ce soit entre individus du même sexe ou de classes différentes. Superbement tragique et émouvant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}