Critique de latina

Alors, comment vous dire ?
Comment vous dire les crises de fous rires face aux multiples situations dans lesquelles se retrouve Maxime ?
Comment vous dire les nombreux sourires amusés devant les notes en bas de page, soi-disant explicatives ? (notes données par le narrateur lui-même)
Comment vous expliquer pourquoi j'ai passé un moment frais, immergée dans la vie d'un jeune de 18 ans, nanti d'un père « relou », d'une mère inquiète, d'une petite soeur possessive, d'amis bizarres et attachants, et enfin d'une copine un peu plus âgée que lui et étudiante en psycho ? N'oublions pas la Mamie avec qui il avait passé de drôles de grandes vacances (voir 1er tome), ainsi que Gédéon, un gamin autiste, un « Aspie » (ce surnom vient de la copine psy, vous l'aurez compris) dont doit s'occuper Maxime pour gagner un peu d'argent de poche.
Tout ce petit monde gravite autour de Maxime, qui est un dingue de la guitare offerte par son père (suite à son comportement décrit dans le 1er tome), du rock des années 70, et qui se découvre une voix.
Mais c'est difficile pour lui de concilier musique, amis et copine, surtout quand on a un big problème avec son smartphone...

Les scènes d'anthologie ? Il y en a plein, à commencer par la rencontre entre Maxime et la maman de sa copine, puis le trajet en métro avec le petit garçon autiste (là, je n'en pouvais plus !) et tant d'autres que je m'en voudrais de divulguer.
Bien sûr, la psychologie n'est pas très fouillée, bien sûr, les personnages secondaires (surtout la famille, mais aussi les amis) ne sont que brossés dans les grandes lignes et assez caricaturés, mais bon, l'essentiel, c'est qu'on se marre.

Littérature pour les adolescents ? Oui, évidemment. Mais aussi pour les adultes, qui goûteront peut-être encore davantage cet humour décalé aux multiples références musicales de leur époque.

Alors, comment vous dire ?
Si vous voulez des conseils pour savoir comment bien gérer votre love story, ce n'est certainement pas ici que vous en trouverez. Par contre, si vous êtes déprimés, foncez chez Maxime !
Autodérision, petites piques sur la famille, déconnages avec les potes, incompréhensions amoureuses, maladresses de toutes sortes, mais aussi un coeur gros comme ça : Maxime s'exprime, et c'est comique.