Ça y est ! Les vacances sont finies... Terminé le séjour un peu frappadingue chez mamie, au Kremlin. L'heure de la rentrée est proche pour Maxime. Mais, ça commence plutôt bien pour lui. En effet, avec Natacha, ils se sont promis de garder contact et c'est rien de le dire. Une aventure officielle pour ce jeune homme qui n'a jamais considéré la gente féminine ! Ses parents lui ont offert un super Smartphone qu'il aura à peine réclamé, sûrement qu'ils veulent un peu se faire pardonner le coup des vacances ! Et cerise sur la cake, son père (qu'il chérit plus que tout à partir de maintenant) lui prête sa Fender... Comble de bonheur... son âme d'artiste va enfin pouvoir éclater au grand jour... Enfin, pour l'instant, c'est dans le local à poubelles, faut bien un début à tout! Mais, bon, il y a tout de même les études à considérer comme un objectif capital, aux dires de ses profs. Va pas falloir trop chômé, c'est le bac à la fin de l'année et il voudrait bien intégrer Sciences Po. Evidemment, cela ne se déroule jamais comme prévu. Entre la copine jalouse et possessive qui semble venir tout droit d'une autre planète, le téléphone qui va finir dans une fontaine, une rencontre (du troisième type) avec belle-maman, un anniversaire qui part en couille, une réputation de nerd qui lui colle à la peau, l'année risque d'être longue... Heureusement que La Kévinerie et Alex sont là...

Après avoir pris (accessoirement mon pied) un bain de soleil avec Maxime, c'est toute guillerette que je m'apprêtais à enfourcher vélo et cartable pour poursuivre ses petites aventures. Et quelle joie de voir que ce pauvre Maxime n'a pas changé. Toujours aussi joyeux et plein d'humour, il n'en rate pas une. L'on pourrait regretter cette relation si particulière et touchante qu'il avait avec sa mamie (qui ne fait ici que quelques apparitions, dommage) mais Anne Percin, elle, a changé de registre pour s'attarder plus ouvertement sur Maxime et les relations parfois compliquées qu'il a avec son père, Natacha, Alex ou Gédéon (non, ce n'est pas un chien !), le petit Aspie (atteint du syndrome d'Asperger pour les ignorants !) et sa vocation toute trouvée de guitariste. Foin de la love story à proprement parler, l'auteur ratisse large pour notre plus grand plaisir. On ne s'ennuie pas une seule minute, le rythme est soutenu, l'humour toujours bon enfant et les situations plus marrantes ou touchantes les unes que les autres. Les personnages sont attachants et le ton est frais, enjoué et léger. A noter également ses notes en bas de page toujours aussi cocasses, des références musicales qui en feraient pâlir plus d'un et une playlist "La compile of the teuf" en fin de roman. C'est cadeau, c'est offert...

Comment (bien) gérer sa love story... j'ai pris note !
Alors, comment vous dire ?
Comment vous dire les crises de fous rires face aux multiples situations dans lesquelles se retrouve Maxime ?
Comment vous dire les nombreux sourires amusés devant les notes en bas de page, soi-disant explicatives ? (notes données par le narrateur lui-même)
Comment vous expliquer pourquoi j'ai passé un moment frais, immergée dans la vie d'un jeune de 18 ans, nanti d'un père « relou », d'une mère inquiète, d'une petite soeur possessive, d'amis bizarres et attachants, et enfin d'une copine un peu plus âgée que lui et étudiante en psycho ? N'oublions pas la Mamie avec qui il avait passé de drôles de grandes vacances (voir 1er tome), ainsi que Gédéon, un gamin autiste, un « Aspie » (ce surnom vient de la copine psy, vous l'aurez compris) dont doit s'occuper Maxime pour gagner un peu d'argent de poche.
Tout ce petit monde gravite autour de Maxime, qui est un dingue de la guitare offerte par son père (suite à son comportement décrit dans le 1er tome), du rock des années 70, et qui se découvre une voix.
Mais c'est difficile pour lui de concilier musique, amis et copine, surtout quand on a un big problème avec son smartphone...

Les scènes d'anthologie ? Il y en a plein, à commencer par la rencontre entre Maxime et la maman de sa copine, puis le trajet en métro avec le petit garçon autiste (là, je n'en pouvais plus !) et tant d'autres que je m'en voudrais de divulguer.
Bien sûr, la psychologie n'est pas très fouillée, bien sûr, les personnages secondaires (surtout la famille, mais aussi les amis) ne sont que brossés dans les grandes lignes et assez caricaturés, mais bon, l'essentiel, c'est qu'on se marre.

Littérature pour les adolescents ? Oui, évidemment. Mais aussi pour les adultes, qui goûteront peut-être encore davantage cet humour décalé aux multiples références musicales de leur époque.

Alors, comment vous dire ?
Si vous voulez des conseils pour savoir comment bien gérer votre love story, ce n'est certainement pas ici que vous en trouverez. Par contre, si vous êtes déprimés, foncez chez Maxime !
Autodérision, petites piques sur la famille, déconnages avec les potes, incompréhensions amoureuses, maladresses de toutes sortes, mais aussi un coeur gros comme ça : Maxime s'exprime, et c'est comique.

Ayant apprécié Comment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin, premier tome de la série mettant en scène Maxime Mainard , c'est avec plaisir sur je me suis plongée dans le tome deux : Comment (bien) gérer sa love story.
Après un été mouvementé et cocasse chez sa mamie au Kremlin-Bicêtre, le voilà de retour au lycée, avec le bac à l'horizon.
Cette année de Terminale commence comme une ère nouvelle pour lui : nouvelle copine, Natacha, rencontrée cet été sur Internet ; mais aussi un nouveau Smartphone sans oublier la vieille guitare Fender de son père qui traînait dans la cave de la mamie et qu'il a récupéré.
Maxime a donc tout en main pour passer une année géniale d'amoureux et de musicien forcené…
Sauf que... ce début d'année scolaire sera bien évidemment un peu mouvementée, comme son été ;)
Comment (bien) gérer sa love story est une suite sympathique toutefois je dois vous avouer que je n'ai pas accroché autant qu'avec le premier tome. Nous retrouvons toute notre petite troupe juste après la première saison.
J'apprécie toujours autant le personnage de Maxime mais j'ai un peu moins accroché avec le personnage de Natacha. Et surtout, ils se disputent souvent, c'est peu Je t'aime, moi non plus et ça m'a vite lassé.
L'histoire est pourtant simple mais bien trouvé, il y a énormément de rebondissements et c'est sympathique.
Toutefois je pense que j'en attendait trop et que du coup j'ai été un peu déçue, c'est dommage.
Je ne regrette pas ma lecture, je suis ravie de pouvoir lire la suite, que j'ai sous la main.
Ma note : 3.5 étoiles.
- Suite de 'Comment (bien) rater ses vacances', donc SPOILERS PROBABLES !

On a quitté un Maxime amoureux, le revoilà. Toujours entouré de Kevin, le rigolo-relou, et Alex, la grande amie - relation platonique, rappelons-le. Ce n'est pas tous les jours facile avec la petite chérie Natacha, aux goûts foncièrement différents de ceux de Maxime, étudiante et légèrement plus âgée, et qui veut toujours avoir le dernier mot, comme lui. Pas facile non plus la vie à la maison avec les parents qui ne roulent pas sur l'or. Maxime va devoir retrousser ses manches pour satisfaire ses goûts de "luxe" (remplacer un smartphone, par exemple)...

Toujours autant d'humour : Maxime a le sens de la repartie et pratique l'auto-dérision avec talent.
De la tendresse aussi, avec Gédéon (dommage qu'on ne les voie pas plus souvent ensemble, ces deux-là).
Et, bien que le titre annonce une love-story, pas de nunucheries ni d'exhibitionnisme sur la sexualité adolescente - Maxime a l'humour et l'amour pudiques ! - ça change de certains romans dans le registre.

Je ne vais pas m'arrêter là, un troisième opus est paru : 'Comment devenir une rock star (ou pas)', d'autant que le suspense est à son comble lorsqu'on tourne la dernière page du deuxième volet ! Londres, bac, rock'n roll ?... ou pas ?
Je l'ai trouvé encore plus drôle que le premier tome. de plus les situations que vit le pauvre narrateur sont tellement farfelues que je pense que ça peut vraiment arriver!!!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Mouah ah ah ! C'est décidé : j'adore cette série, qui est une des meilleures du moment selon moi ! C'est bien écrit, c'est vraiment (très) drôle, et j'ai ri aux éclats à plusieurs reprises. Je trouve que c'est drôlement fortiche d'entrer si bien dans la peau d'un adolescent garçon tout en étant une auteure fille. Car tout - le langage, la façon de penser, le comportement nonchalant et un peu désinvolte, son point de vue franc et un brin radical sur les gens et les choses - sonne terriblement authentique et juste. Maxime est vraiment un héros attachant, et franchement, j'aurais adoré être sa potesse s'il avait été dans mon lycée à l'époque où j'étais encore jeunette. le roman fourmille de scènes cultes, avec un sens du gag qui n'a rien à envier aux séries télé (je parle des bonnes séries télé, évidemment, du genre How I met your mother ou The Big Bang theory). Pour vous donner envie, voici un petit teaser rien que pour vous : dans ce roman, vous verrez comment Maxime va découvrir les joies des répét' de guitare dans un local poubelles, comment il va passer pour un pervers pédophile dans une rame de métro ou comment il va se retrouver prendre un bain imprévu en plein Paris... Ça y est, vous avez envie de lire ce livre ? Alors foncez, c'est antidépresseur et rafraîchissant !
(En plus, la fin, très ouverte, laisse supposer qu'une suite est prévue pour bientôt...youpie !)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un tome 2 dans la lignée du tome1!
Une nouvelle fois, l'histoire est entraînante et captivante. L'écriture d'Anne Percin est toujours humoristique et légère!
Lisez-ce roman, vous ne serez pas déçus!
J'avais beaucoup aimé "Comment bien rater ses vacances" alors j'étais contente de découvrir une suite mais je me suis un peu lassée.
Le personnage de Maxime est sympathique et ce nouveau volume aborde les thématiques de l'amour mais aussi de l'autisme. Une lecture agréable malgré tout avec toujours une solidarité entre amis impressionnante.
Quel plaisir de retrouver Max dans ce deuxième tome ! J'avais eu un gros coup de coeur pour « Comment (bien) rater ses vacances » et j'avais hâte de me plonger dans la suite. Cette trilogie est vraiment atypique, car elle a beau cibler en premier lieu les adolescents, je la trouve bien écrite et surtout très drôle !

Anne Percin prend un malin plaisir à écrire les pensées de Maxime qui sont juste tordantes ! On passe de ses réflexions ironiques à des dialogues aux petits oignons avec son entourage. Ce Maxime, c'est une personnalité à lui tout seul ! Il faut dire que l'auto-dérision, il connait bien ! Un peu looser, beaucoup condescendant mais surtout très sensible, on suit notre protagoniste dans sa vie quotidienne et ses problèmes. Ce tome là est surtout axé sur sa relation avec la caractérielle Natacha rencontrée dans le premier tome.

J'ai passé encore un très bon moment en la compagnie de ces personnages aux personnalités bien tranchées ! C'est avec plaisir que je lirais le troisième tome qui m'attend bien sagement dans ma bibliothèque ! Encore une fois je conseille cette saga à tous ceux qui veulent passer du bon temps sans se prendre la tête!
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Les personnages sont attachants. Le dialogue entre les personnages est assez drôle. Je le recommande avant tout a ce qui aime les romans sentimentaux.

Laly