Critique de gonewiththegreen

Maxime , 17 ans , et Alice 10 ans , n'ont pas envie de vacances en Corse et encore moins du GR 20. Pour Alice, ce sera la colo .Quand à Maxime , il atterrit à 10 minutes de chez lui, chez Mamie Lisette.Avec l'espoir de se taper des films gore , de tchatter avec ses potes, de tâter un peu de la Fender de son père. Mais surtout de se la couler douce après le bac de Français (à l'époque , les élèves avaient une épreuve commune qui se passait fin juin). Par contre, il n'avait pas anticipé l'infarctus de mamie.

Et nous, non plus. Et ça c'est déjà un bon point. On est déjà au delà des quelques romans feel good que j'ai eu e malheur de lire , où les rebondissements ont l'énergie d'un grabataire et les surprises la saveur d'un cassoulet en boite réchauffé au micro onde.
Alors bien sur , il n'y a une page sans un petit effet comique décalé, mais cela ne tombe pas si souvent à plat et le "qu'est que tu fais encore devant ton écran", "J'y vois bien mieux que derrière" est très bon.
Du rythme, du suspens, des rebondissements, une police à deux vitesses, un style agréable , quelques blaguounettes bien senties , ce livre fait son taff et bien plus.
Je ne vais pas rentrer dans l'étude du personnage de Maxime, mais il; me semble que l'ado décrit est assez symptomatique . A l'aise mais pas tant que ça , égoïste mais prêt à se sacrifier, grande gueule mais tout petit devant les filles dès que les sentiments s'en mêlent.
Et puis, il y a la musique . Oui, un ado , ça se balade avec des trucs dans les oreilles et celui là ne déroge pas à la règle .Et il a plutôt du goût: Arctic Monkeys, Pixies, The White Stripes, Franz Ferdinand, Dionysos...
Bon il manque Saez ou les Red Hot voire un petit Wampas mais ce n'est pas mal!

Un bon moment de lecture, sans prétention ni autre ambition que de passer un bon moment, ce qui fut le cas. Merci à Thedoc pour le partage et le conseil !