Citations sur Comment (bien) rater ses vacances (121)

Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes/Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’œil embué par la fierté familiale. (Peut-être aussi qu'elle se retenait de vomir.)
Parfois, dans le vie, il faut savoir disparaître, pour que les autres se rendent compte qu'ils tiennent à vous.
Tous les malheurs du monde arrivent parce que les gens uniques s'obstinent à se comporter comme tout le monde.
" Cap sur les fruits et légumes. Je me sens l'âme d'un aventurier.
[...]
J'ai toujours eu un faible pour les aubergines [...] pour la première fois de ma vie, je me rendais compte qu'un légume pouvait faire partie intégrante d'un plat sans le gâcher totalement..."
J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles.
Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et "Le Conseil de votre poissonnier"...
- On pourrait pas juste faire des crêpes?
Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai un souvenir ému d'une crêpe rillettes/Nesquick qu'elle m'a regardée manger, l'oeil embué par la fierté familiale. (Peut-être aussi qu'elle se retenait de vomir.)

-Je te ferai des crêpes, si tu viens avec moi à la piscine. Ils ont ouvert une nouvelle piscine, près de la porte d'Italie. je voudrais y aller mais pas toute seule.
-Pourquoi, t'as besoin de quelqu'un pour noter tes dernières paroles quand tu couleras?
Mamie a eu une sorte de gloussement, puis elle m'a tordu l'oreille d'une poigne de fer. Avec de telles méthodes, je m'étonne parfois que l'Education Nationale ne l'ait pas fait partir en retraite bien plus tôt. Elle a profité de mon handicap pour me contraindre à m'asseoir dans sa cuisine, face à une brioche appétissante.
-Une brioche maison! me suis-je extasié. C'est pour moi que tu t'es donné tout ce mal? Fallait pas!
-Je sais. C'est pour ça que je l'ai achetée chez Picard.
-Ah, tu me rassures.
Le Kremlin-Bicêtre, ça a beau être à quelques arrêts de bus d'Ivry, pour moi c'est l'exil à Guernesey, notre datcha dans les steppes de l'Oural. C'est loin et c'est beau, parce que là-bas, il y a un jardin, et dans ce jardin, il y a un cerisier, et dans ce cerisier, il y a un chat. (Et dans ce chat, je ne veux pas savoir ce qu’il y a parce que ça doit être dégueu.)
Lou a dix ans et demi, c'est la meilleur amie-pour-la-vie d'Alice et on n'entend parler que d'elle à la maison. Lou fait du cheval, Lou a eu 10/10 en dictée, Lou a un petit copain, Lou n'en a plus, Lou danse la tecktonik, Lou part sur la lune, Lou se présente aux présidentielles, Lou a la furonculose, Lou dénonce ses voisins communistes...
Maxime: Une brioche maison ! me suis-je extasié. C'est pour moi que tu t'es donné tout ce mal ? Fallait pas !
Mamie: Je sais, c'est pour ça que je l'ai achetée chez Picard.
Après trois sonneries seulement, j'ai eu droit à l'accueil chaleureux de Manu, animateur de son état, qui devait méfu des oinje, à en juger par sa diction mollassonne.
- Ah ouis, Alice Mainard ? Bougez pas, je vous la passe, monsieur, et vous êtes qui ? Ah ouais, son frère ? C'est cool, man.
Après un petit temps d'attente qui m'a permis d'entendre les bruits divers d'une colo à l'heure où l'on débarrasse les tables avant la boum, j'ai eu la voix d'Alice dans l'oreille.
- Max ? Oh, Max, c'est gentiiiiiiiil de m'appeler !
Je me suis demandé un instant si tous les enfants n'avaient par reçu leur ration nocturne de cannabis. en principe ma soeur grogne à mon approche.