Critique de guillaumelebiblio

Sophie Cauchy, adjudante de gendarme a demandé sa mutation à Millau pour fuit son compagnon toxique. Elle commence juste à s'acclimater à cette nouvelle région quand un père et une mère viennent signaler la disparition depuis plusieurs mois de leur fille de 22 ans, une jeune activiste. La dernière fois où elle aurait été vue est dans une communauté écologiste radicale de bergers située non loin sur les Causses du Tarn.
Esteban est collégien et vit dans cette communauté, harcelé par ses camarades de classe, il sympathise avec Cassandra, une jeune fille qui va de famille d'accueil en famille d'accueil.
Quand l'enquête de gendarmerie commence à s'intéresser de plus près à plusieurs membres de la communauté, Esteban et Cassandra n'en sauraient-ils pas plus qu'il n'y paraît ?
En tout cas pour Sophie, la recherche de vérité va lui permettre d'aborder sa nouvelle vie d'une autre façon qu'elle n'aurait crue.
Dans une nature omniprésente, comme un personnage, autant accueillante qu'hostile, Anne Percin questionne nos façons de vivre dans notre société de plus en plus incandescente.
Dans cette fresque sociétale respectant les codes du roman policier, elle confronte, sans jugements, deux mondes grâce à ses personnages touchants pris entre leurs fêlures et leur déterminisme.
Entremêlant le récit de Sophie et la vie des deux adolescents dans une écriture d'une douce mélancolie, elle crée un léger suspense dans son récit pour mieux semer le doute et entrainer le lecteur dans une nature sauvage dans laquelle l'homme est un loup pour l'homme.
Un roman d'ambiance en plein coeur des Causes du Larzac aux thèmes forts et tellement d'actualité.