Critique de CelineCDI

ania, 14 ans, vit seule en Auvergne avec sa mère qui tient un blog un peu kitsch. Tania va au collège où elle fait tout son possible pour échapper au cours d'EPS et aux commentaires désobligeants des garçons sur l'anatomie féminine. Mais un soir, la mère de Tania lui annonce qu'elle a un cancer, un cancer du sein. Commencent alors les traitements, les hospitalisations, la fatigue… Tania et sa mère essaient de garder le cap dans le cataclysme qui les a englouties.

"Hé bien, encore un livre jeunesse qui fait dans la gaieté et la bonne humeur !" C'est tout du moins ce que je me suis dit en m'emparant de ce court roman et puis finalement, c'est assez surprenant mais oui, c'est gai et plein de bonne humeur, malgré le sujet grave et potentiellement fournisseur de mouchoirs. L'humour naturel de Tania y est pour quelque chose : jamais elle ne se laisse abattre, chaque crise est désamorcée de manière plutôt maladroite mais toujours drôle. La maladie n'est pas gommée, au contraire ! On voit dans ce roman ses différentes phases, les moments les plus difficiles, le doute, la peur mais jamais on ne perd espoir et les défis que se lance Tania pour surmonter à sa manière l'épreuve familiale nous aident à garder le cap. L'écriture vive et sautillante d'Anne Percin fait mouche, on tourne les pages sans s'en rendre compte et l'exploit, à mes yeux, est d'être arrivée à la fin sans avoir versé une larme mais plutôt souri. Une jolie surprise.