ISBN : 281260929X
Éditeur : Editions du Rouergue (16/09/2015)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 221 notes)
J’aurais préféré que ma mère me dise : "Tu sais, je crève de trouille et je ne peux rien te promettre." Ou bien qu’elle pleure franchement, à gros bouillons. Oui, qu’elle pleure !
Au lieu d’afficher ce sourire de façade. Le sourire "tout-va-bien-je-gère". J'aurais voulu qu’elle crie, qu’elle hurle, qu’elle se roule par terre en tapant des pieds,
qu’elle fasse un truc pas calculé du tout, un truc qu’on ne voit pas dans les séries françaises à la télé, u... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (133) Voir plus Ajouter une critique
marina53
15 octobre 2015
Moi, c'est Tania. Je vis seule avec ma mère depuis que mon père est tombé amoureux d'une greluche et s'est installé à Lyon avec elle. Mon frère a déserté la maison aussi pour faire son école de gendarmerie à Montluçon. Je tiens un blog un peu glauque, je l'avoue, sur les loups-garous. Ma mère aussi en tient un, "Lecture & Confitures" qu'il s'appelle, dans lequel elle idéalise sa vie et parle de maison près de la forêt, de feu de cheminée, de loulous à cajoler et de Chéri à aimer. J'ai toujours pas compris pourquoi elle faisait ça. Ma mère est aide à domicile mais l'autre jour, elle n'est pas allée travailler. Cela ne lui arrive jamais, elle y tient à ses petits vieux. Elle m'a dit qu'elle avait un rendez-vous médical. En attendant son retour, j'ai fureté dans son ordinateur et vu son historique de recherche. Ça parlait de "sein" et de "cancer". J'ai été étonnée, peut-être se renseignait-elle pour une amie? En fait, non. Elle est allée passer une mammographie et a subi une biopsie. Le plus dur a été d'attendre tout le week-end pour avoir les résultats. Et ça tombe comme un couperet: une tumeur grosse comme une boule de ping-pong. Ma mère est forte, elle a bien l'intention d'en guérir, de ce foutu crabe...
Anne Percin réussit une fois de plus à se glisser dans la peau d'une adolescente. Dans la peau de Tania, elle nous fait partager sa vie au quotidien, ses amies, les garçons, le collège mais surtout le cancer de sa maman, de l'annonce du résultat au traitement lourd en passant par l'opération. L'auteur traite ce sujet ô combien difficile sans être larmoyante ni tomber dans le pathos. Bien au contraire, une certaine joie de vivre et un humour mordant habitent ce roman. Le style très direct et familier de Tania donne du souffle à ce récit, allège quelque peu le propos sans pour autant le dédramatiser. L'auteur fait la part belle à cette relation entre la mère et la fille, entre ces deux femmes volontaires, dotées d'une force et d'un courage incroyables. Un roman touchant et intelligent, à la fois drôle et émouvant...
Ma mère, le crabe et moi... Plus forts que la mort!
manU17
01 juillet 2016
"Tout arrive, dans la vie. Si le pire peut arriver, c'est que le meilleur aussi. Y a pas de raison. Après tout."
Un roman pour ado qui parle du cancer, ça peut faire peur. Pourtant, il serait vraiment dommage de passer à côté de la plume réjouissante et juste d'Anne Percin dans Ma mère, le crabe et moi.
Tania, une jeune ado, nous raconte les différentes étapes de la maladie de sa mère, de la découverte aux traitements et à leurs conséquences. L'accent est mis sur l'impact positif de cette épreuve sur les deux femmes.
A partir d'un sujet grave, Anne Percin mêle habilement humour et gravité tout en évitant les écueils du pathos ou de l'angélisme. La complicité entre la mère et la fille fait plaisir à voir et, contre toute attente, c'est un sourire aux lèvres qu'on referme ce livre à lire absolument !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Didili
10 mai 2017
Ah non ils ne se sont pas trompés ce livre est bien une pépite ! Il faut dire que l'auteure Anne Percin je la "connais" déjà un peu avec ses aventures de Maxime et je sais que l'on ne s'ennuie pas un instant avec elle.
Bon là, comme le disait Jérôme, ça faisait un peu flipper de commencer une histoire qui parle du cancer, ce crabe détestable.
Ainsi, sur un sujet pas marrant du tout, Anne Percin nous livre une histoire positive, où le rire et les liens entre une mère et sa fille adolescente vont s'intensifier à cause et/ou grâce à la maladie.
Tania va aussi grandir pendant cette période de lutte pour sa mère et pendant son adolescence période de moult transformation également.
La mère et la fille vont s'épauler mutuellement.
Elles m'ont bien plu ces deux femmes là et Anne Percin a su, comme a son habitude, me faire rire et m'émouvoir.
Anne Percin a une très grande faculté à décrire des personnages adolescents.
Ma mère, le crabe et moi,
un bon livre, une Pépite !
Un livre jeunesse que j'ai apprécié en tant qu'adulte et c'est d'ailleurs je trouve une des forces de cette auteure, savoir capter un public adulte qui promeut ainsi ses livres au plus jeune.
Alors que ce soit vous ou/et les enfants, adolescents qui vous entourent n'hésitez pas à le lire et/ou le promouvoir !
Noukette et Jérôme ne se sont pas trompés :
j'ai adoré !
P.S : plus d'informations sur la lecture de ce livre sur mon blog !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
trust_me
21 octobre 2015
Tania, 14 ans, est persuadée que sa mère, avec qui elle vit seule depuis que son père est parti avec une autre, lui cache quelque chose : « Elle fait le genre de grimace que font les mamans qui ont une idée en tête et qui ne veulent pas le dire, histoire d'épargner à leurs loulous une confrontation violente avec la réalité nauséabonde. » Malheureusement, l'adolescente a vu juste. Après quelques recherches dans l'historique internet de l'ordinateur maternel, les doutes deviennent des quasi certitudes. Et lorsque que sa mère rentre à la maison après avoir passé des examens à l'hôpital, elle exige de connaître la vérité. Une vérité difficile à entendre : mammographie, biopsie et un verdict terrible qui tombe quelques jours plus tard...
Bien sûr, la situation ne prête pas à rire. Mais son traitement est d'une surprenante légèreté, plein d'optimisme et de positive attitude. C'est simple, ce roman fait du bien. Et pourtant rien n'est éludé, du diagnostic aux différentes étapes du traitement, de l'opération qui mutile à la chimio qui dévaste, du moral qui flanche au regard de ceux qui s'apitoient sans finesse sur le sort du malade, etc.
C'est Tania qui raconte l'épreuve à laquelle sa mère et elle sont confrontées. Et Tania cherche avant tout à dédramatiser. Elle s'interroge de façon pertinente sur le cancer, cette injustice qui frappe aveuglément, sur l'exclusion sociale qu'il engendre, sur la difficulté à vivre au chevet d'une maman en souffrance, donc pas toujours simple à supporter. Mais elle le fait avec un regard pétillant où le bon sens prédomine. C'est une épreuve que toutes les deux vont traverser ensemble dans une forme de soutien réciproque extrêmement touchant. Leur complicité en sort renforcée et l'adolescente gagne en maturité. Surtout, elle garde un humour à toute épreuve, une répartie cinglante qui fait mouche et qui n'a rien d'une démission face à la maladie, bien au contraire. J'ai adoré lire le point de vue de cette gamine un poil moqueuse, lucide, décidée et en même temps d'une fragilité que l'on sent poindre sous un discours déterminé qui tient souvent de la méthode Coué.
Un texte d'une rare intelligence, mené de main de maître, sur un sujet forcément casse-gueule. Chapeau bas madame Percin !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Shan_Ze
06 juillet 2016
Un titre percutant, une couverture qui tape dans l'oeil avec cette jeune fille qui semble diriger les événements et comme cette Tania, quatorze ans, la narratrice, qui est d'abord déboussolée quand elle apprend que sa mère a le cancer. Ce n'est pas une histoire qui met le cafard parce que ce qu'il ressort, ce sont surtout les bons moments entre une mère et sa fille. Une fille qui veut remonter le moral de sa mère et qui ne se démonte jamais. Un livre plein d'optimisme et de tendresse. Dans le même genre, relation mère-fille face à la maladie, Ne t'inquiète pas pour moi. Une auteur à relire.

Les critiques presse (2)
Ricochet20 avril 2016
Roman douloureux, roman drôle, roman d’apprentissage encore, « Ma mère, le crabe et moi » désacralise et dédramatise l’extraordinaire tout en n’oubliant pas de s’attacher à l’ordinaire.
Liberation28 septembre 2015
Un cross-over réussi entre fiction et réalité.
Citations & extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
marina53marina5315 octobre 2015
J'ai voulu prouver à ma mère que c'était pas grave de perdre ses cheveux. Je crois qu'elle avait plus peur du regard des autres que de mourir pendant son opération. C'est débile, non? Qu'on doive se cacher pour être malade, je trouve ça dingue! Comme si ça suffisait pas de souffrir, faudrait encore le faire en silence! Et puis quoi, encore?
marina53marina5315 octobre 2015
Tout arrive, dans la vie. Si le pire peut arriver, c'est que le meilleur aussi. Y'a pas de raison. Après tout.
ColibrilleColibrille31 octobre 2015
OK, on habite près d'une forêt. Mais c'est un champ de tir militaire dont l'accès est interdit, alors pour batifoler dans les feuilles mortes avec son petit panier en osier tout en sifflotant, on peut rêver mieux. Si on traverse les barbelés malgré les panneaux à tête de mort, on trouvera plus de douilles de balles que de châtaignes, et si on en ressort, ce sera avec l'aide de Dieu et quelques champignons irradiés.
SuperGlueSuperGlue15 novembre 2015
- Qu'est-ce que tu en penses ? C'est pas un peu too much ?
- Too much ? Mais à fond ! C'est carrément rebelle ! Et d'où il sort, ce Perfecto ? T'as été motarde dans une autre vie, ou quoi ?
- Bah, c'est ton père qui me l'avait offert... Il y a si longtemps... Comme j'avais un peu grossi, je ne le mettais plus. Et puis, je me disais que pour aller chercher les loulous à l'école au village ou soigner les petits vieux, c'était pas la tenue idéale. [...] Mais peut-être que pour se battre contre un sale crabe qui vous bouffe les organes, c'est la tenue parfaite, a-t-elle ajouté avec un sourire mystérieux.
- Ouais, t'as raison. Crabe et pirates, c'est cohérent. En plus, les pirates, ils avaient des noms dans le genre S'en-Fout-la-Mort ou No-Fear-No-Die.
- J'aime bien. Eh bien, pour moi, ce sera Crève-le-Crabe !

p.86
DidiliDidili10 mai 2017
Seulement si ma mère persistait à me regarder comme si j'avais fait la plus grosse bêtise de l'univers, j'allais me mettre à pleureur, c'est sur... On a beau avoir des convictions, ça peut arriver de flancher. (Même Che Guevara, je parie qu'il avait ses mauvais moments.) Mais, heureusement, l'air apitoyé de ma mère s'est changé en une sorte de grimace, puis en sourire. Enfin n'y tenant plus, elle a éclaté de rire. Comme ça, paf !