Critique de Juliah

Règlements de comptes à OK Corral ! Autant le dire tout de suite, j'ai adoré cette lecture ! Un vrai beau moment de détente, de rires, d'émotions, de souvenirs... Je pense qu'il plaira beaucoup aux jeunes ados passionnées d'équitation, mais surtout à toutes celles qui aiment les histoires de colos, de copines, de meilleures ennemies, et de petit copain si difficile à comprendre. le portrait caricatural (à peine forcé) du milieu équestre est un régal, et la subtilité dans l'évolution des personnages est particulièrement réussie pour un texte aussi court !

Avec l'humour qu'on lui connaît, Anne Percin nous embarque dans une aventure courte mais dense, où les personnages secondaires apportent une vraie profondeur : entre les cavaliers bourgeois et les cow-boys purs et durs, quel grand écart ! L'héroïne, une pétillante rouquine un peu décalée avec sa passion du western, de la country et de l'ouest américain, est comme de nombreuses ados, à la fois bien dans ses baskets et complètement à côté à d'autres moments.

Sous forme de journal intime, Elise partage avec nous son voyage aux Etats-Unis, et ses nombreux rebondissements. Tout y passe, les amies d'un jour, les garçons lourdingues, les clichés racistes, les soucis de nanas, les coups-bas, les coups de foudre, les coups de blues! du condensé d'adolescence traité de manière vraiment intelligente! On sent la profonde passion d'Elise pour l'univers western, et tous ses soucis n'empiètent jamais sur sa volonté de savourer son rêve devenu réel. C'est ce qui la rend si attachante, et vraie. Et en même temps, quel bonheur de partager avec elle ses moments de honte, de doute, de super réparties qui arrivent toujours trop tard...! Bref, une très bonne lecture pour les vacances, vous passerez à coup sûr un bon moment, comme si vous faisiez partie de la bande, et vous en ressortirez avec l'envie de découvrir les autres livres de l'auteur!

Mentions spéciales pour l'univers musical country créé par les nombreuses références et les titres de chapitres, une invitation au voyage, ainsi que pour la découverte de l'Urban Riding Club de Fletcher Street. C'est un quartier de Philadelphie dans lequel les jeunes blacks, souvent gamins des rues, ont des chevaux et s'en occupent, en plein coeur de la ville! A découvrir !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..