AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Le premier roman de Benjamin Percy est publié chez Albin Michel dans la collection Terres d'Amérique car l'action se passe au coeur de l'Oregon. Plus particulièrement dans l'Echo canyon, une ancien territoire indien en pleine forêt qui va bientôt être transformé en un vaste projet immobilier.

Le contexte est planté au coeur de la nature sauvage, territoire de chasse et de pêche, menacé par l'ambition des bâtisseurs.

Mais le roman ne se limite pas à cette dimension puisque l'auteur y installe une analyse sociale, avec dans un premier plan les relations entre père et fils et en second plan l'impact humain de la guerre d'Irak.

Justin n'a jamais su contrer son père Paul et sa femme Karen lui reproche souvent l'inconscience de Paul face à leur fils Graham. Pourtant, lassée par la monotonie de son couple, elle les laisse partir entre hommes pour une dernière partie de chasse dans l'écho canyon voué à disparaître. Dans cette nature hostile, Benjamin Percy va analyser la confrontation de ces hommes de trois générations, l'évolution de leurs sentiments. Dans cette ambiance poussée à l'extrême, se mêlent la candeur de l'enfance de Graham, l'effacement de Justin face à un père téméraire et sauvage, l'inconscience d'un grand-père imposant.

L'auteur parvient à créer un suspense intenable, en mêlant le côté sauvage d'une nature implacable, l'imprévisibilité de Brian, ancien soldat blessé à Bagdad, la vulnérabilité de Karen laissée seule à son domicile.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman polyphonique une lecture intéressante et palpitante. Je me suis intéressée aux personnages, au contexte. J'ai vibré devant les scènes angoissantes, j'ai été émue par cette relation entre Paul et Justin, un peu agacée par la légèreté de Karen.

C'est donc un premier roman qui ne laisse pas indifférent, même si on peut lui reprocher quelques scènes à sensation.

Si vous avez aimé Sukkwan Island de David Vann, vous aimerez sans aucun doute ce roman de Benjamin Percy.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}