AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 4742 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : île Adak, Alaska , le 19/10/1966
Biographie :

David Vann est un écrivain américain.

Après avoir parcouru plus de 40 000 milles sur les océans, il travaille actuellement à la construction d’un catamaran avec lequel il s'apprête à effectuer un tour du monde à la voile en solitaire.

Auteur de plusieurs livres, il vit en Californie où il est professeur de creative writing à l’université de San Francisco.

Les plus notables de ses écrits sont: "A Mile Down : The True Story of a Disastrous Career at Sea" (l'histoire du naufrage d'un bateau construit par l'auteur) et un recueil de nouvelles, "Legend of a Suicide" (inspiré par le suicide de son père).

Il publie également dans les magazines: The Atlantic Monthly, Esquire, Outside Magazine, Men's Journal et Writer's Digest. Certains de ses textes sont appréciés pour leur approche nouvelle de la masculinité.

"Sukkwan Island" est son premier roman traduit en français, pour lequel il reçoit le prix Médicis étranger en 2010, le prix des lecteurs de L'Express, le prix des Lecteurs de la Maison du Livre de Rodez et le prix du Marais en 2011. Porté par son succès français, David Vann est aujourd'hui traduit en dix-huit langues dans plus de soixante pays. Une adaptation cinématographique par une société de production française est en cours.

David Vann est également l'auteur de "Désolations", "Impurs", "Goat Mountain", "Dernier jour sur terre", "Aquarium", "L'obscure clarté de l'air", "Un poisson sur la lune".

Il partage aujourd'hui son temps entre la Nouvelle-Zélande où il vit et l'Angleterre où il enseigne, tous les automnes, la littérature.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Vann   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du Quai du Polar 2021, David Vann vous présente son ouvrage "Komodo" aux éditions Gallmeister. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2504889/david-vann-komodo Note de musique : © mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (755) Voir plus Ajouter une citation
manU17   08 juillet 2014
Désolations de David Vann
On peut choisir ceux avec qui l'on va passer sa vie, mais on ne peut pas choisir ce qu'ils deviendront.
Commenter  J’apprécie          460
HordeduContrevent   01 août 2021
Komodo de David Vann
Les bruits de mastication humaine et de déglutition l’ont toujours plongé dans une fureur instantanée, et il a découvert récemment que c’est un problème réel, découvert par les scientifiques et baptisé misophonie. Certaines personnes éprouvent des émotions puissantes liées à des sons particuliers, et cette émotion n’est jamais du dégoût, mais de la rage. Quand il entend des bruits de mastication ou de déglutition, il doit soit les faire cesser soit s’en aller.
Commenter  J’apprécie          184
caro64   11 juillet 2010
Sukkwan Island de David Vann
Il avait l'impression qu'il était seulement en train d'essayer de survivre au rêve de son père.
Commenter  J’apprécie          370
marina53   14 février 2017
Aquarium de David Vann
Les morts qui tendraient les bras vers nous, dans le besoin, c'est faux. C'est nous qui tendons les bras dans leur direction, dans l'espoir de nous retrouver en eux.
Commenter  J’apprécie          340
David Vann
HordeduContrevent   31 juillet 2021
David Vann
Peut-être que la famille est un immense sac à merde qui se balance dans le vent, et qu’on s’en sert de piñata avant de reculer pour ne pas être éclaboussé quand elle éclate.
Commenter  J’apprécie          1610
HordeduContrevent   31 juillet 2021
Komodo de David Vann
La surface bleue et piquetée de lumière au-dessus de nous, dans l’eau peu profonde, la blancheur pure du sable, la clarté et la chaleur de la mer, la noirceur de l’animal, un élément décroché à la nuit. Je ne verrai ça qu’une seule fois dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          150
marina53   13 février 2017
Aquarium de David Vann
Le pire, dans l'enfance, c'est de ne pas savoir que les mauvais moments ont une fin, que le temps passe. Un instant terrible pour un enfant plane avec une sorte d'éternité, insoutenable.
Commenter  J’apprécie          320
calypso   09 janvier 2018
Aquarium de David Vann
Tout est possible avec un parent. Les parents sont des dieux. Ils nous font et nous détruisent. Ils déforment le monde, le recréent à leur manière et c'est ce monde-là qu'on connaît ensuite, pour toujours. C'est le seul monde. On est incapable de voir à quoi d'autre il pourrait ressembler.
Commenter  J’apprécie          311
marina53   23 septembre 2018
Désolations de David Vann
C'était une des choses qu'elle aimait chez Carl. Si on lui laissait suffisamment de temps, il savait admettre quand il avait merdé. Et contrairement à la plupart des hommes, il ne persistait pas dans la stupidité sous prétexte qu'on l'observait.

Commenter  J’apprécie          311
Ladybirdy   12 avril 2021
Komodo de David Vann
Je vois une raie nager droit sur moi, juste au-dessus du sable, son immense ventre blanc et le battement de ses ailes. Comme si dieu descendait enfin sur Terre, après toutes ces décennies d’attente. Un vol doux, et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

David Vann

De quel état d'Amérique est-il originaire ?

L'Alabama
L'Arizona
L'Alaska

5 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : David VannCréer un quiz sur cet auteur

.. ..