Critique de Templemore

Voila typiquement le genre de livre qui m'a fait soupirer dès l'entame : "Oula, je sens que ça va être dur, je ne sais pas si j'aurais le courage de le lire jusqu'au bout". Effectivement, ce livre "brocante" dans lequel sont décrits minutieusement les détails du décor, des généalogies des personnages et leur histoire plus ou moins rocambolesques n'était pas, sur papier, pour me plaire. Pourtant, il y a un irrésistible "je ne sais quoi" qui m'a fait continuer. La même curiosité qui vous pousse à continuer à scruter chaque stand de brocanteur sur la brocante de laquelle on ne pensait pas avoir le courage de tout passer en revue. On en ressort dans le même état : notre curiosité a été satisfaite sans avoir pour autant été transportée, sans avoir pour autant jeté son dévolu sur l'un ou l'autre article. C'est un 4/5 mystique et inexplicable que j'attribue à ce livre qui selon moi, ne se lit qu'une fois.