Critique de Deleatur

Ne tournons pas autour du pot, c'est un ratage monumental.

Paru en 1968, L'Art et la manière... appartient au mouvement de l'OuLiPo, dont l'un des principes réside dans l'écriture sous contrainte. Ici, la contrainte se situe pour Pérec dans le défi de faire de son texte la transcription littéraire d'un organigramme décisionnel, directement inspiré de celui d'une entreprise existante. Son objectif, déclare l'auteur lui-même, est « d'arriver à un texte réellement linéaire donc totalement illisible ».

De fait, ce bref ouvrage n'y va pas par quatre chemins : reproduit en encart dans le livre, l'organigramme en question vaut déjà son pesant de cacahuètes. Mais surtout, il donne naissance à un texte de quatre-vingt pages se composant en tout et pour tout d'une seule et même phrase dénuée du moindre signe de ponctuation. Voilà déjà à n'en pas douter quelque chose qui pourrait bien faire frémir le lecteur dès l'instant où il se saisit du livre pour lire la quatrième de couverture et par voie de conséquence le pousser à se demander tout en le feuilletant d'un air faussement nonchalant s'il aura vraiment le courage de lire une prose pareille surtout qu'il se sent un peu las en ce moment voire à tout simplement reposer le livre sur le rayonnage de la librairie sans même l'ouvrir et bien entendu sans l'acheter ce qui constituerait en somme la démonstration exacte de ce que souhaitait faire Pérec en l'écrivant à savoir la preuve qu'il est possible de produire un texte si parfaitement illisible que personne ne s'essayera seulement à tenter de le lire prouesse qui reconnaissons-le n'est pas permise à tout le monde j'en sais quelque chose moi qui peine déjà au bout de seulement quelques lignes aussi profitons de l'occasion pour revenir plus sagement au sujet de ce billet.

Pérec pensait accoucher d'un texte illisible : c'est en cela que réside selon moi le caractère incontestable du ratage.

Non seulement son livre est tout à fait lisible, et à vrai dire sans le moindre effort, mais il constitue même un moment de joie pure, de jubilation littéraire intense et de franche poilade. C'est d'une absurdité délicieuse et parfaitement rationnelle, ça déborde d'un humour pince-sans-rire qui ne peut laisser indifférent. En refermant cet opuscule, nul n'oubliera plus jamais l'importance fondamentale qu'il y a à savoir si Mr x se trouve ou non dans son bureau. Car de deux choses l'une, ou il y est ou il n'y est pas, et il n'est après tout pas interdit de penser en frappant à sa porte que votre vie tout entière pourrait bien s'en trouver changée.