Critique de Croquignolle

Certains crient au chef d'oeuvre.
Moi, je crie à la déception profonde.
Je suis passée complètement à côté de ce roman.
Si je reconnais bien une jolie plume, rare et intelligente - si intelligente que je devais presque avoir un dictionnaire à mes côtés pour tout comprendre - je me suis retrouvée comme abasourdie devant l'étalage de culture du romancier. Ce qui me rend totalement insensible.
Me vient alors une comparaison : lorsque j'écoute de la musique, je peux reconnaître la technique parfaite d'un artiste tout en restant totalement extérieure à ce qui se passe. Insensible est le terme exact. Ou alors, je peux fondre et m'émouvoir en écoutant un morceau imparfait techniquement, mais si ajusté émotionnellement.
Et bien voilà mon expérience de ce roman Les choses.
Georges Perec, dont c'était ma première lecture, m'a donné l'impression d'un professeur ultra intelligent qui étale sa culture, sa technique, son vocabulaire et sa science devant la petite élève que je suis qui cherche à vivre de belles émotions sans besoin d'engranger un savoir.
Le sujet est intéressant : je n'avais jamais eu l'occasion de plonger au coeur de la société de consommation, des aspirations des jeunes des années 60.
Mais cela n'a pas suffi.
Ce livre n'était pas pour moi.
Ou en tous cas pas en cette période de ma vie.