Critique de Apikrus

Pour ce roman, Georges PEREC (1936-1982) reçut le Prix Renaudot en 1965.
J'estime peu les "grands" prix littéraires que se partagent les éditeurs via quelques combines d'influences, et ne les considère pas comme un gage de qualité (même si elle peut parfois être au rendez-vous). Ce roman de PEREC ne me réconcilie pas avec le RENAUDOT.

La quatrième de couverture de l'édition « J'ai lu » énonce que l'auteur « est le premier écrivain qui ait mis au service d'une entreprise romanesque les enseignements de l'analyse sociologique » et que « cette histoire des années soixante inaugure une forme nouvelle de récit et fera école ».

L'histoire dont il s'agit est celle de Jérôme et de Sylvie, jeunes psychosociologues, sortes de « bobos » avant l'heure. PEREC décrit de manière très critique leurs aspirations matérialistes et leur vie.
Le propos est a priori intéressant.
PEREC semble s'efforcer de souligner son détachement, à travers une écriture descriptive dépourvue d'affect et le recours à des temps qui l'éloignent de l'objet de ses sujets d'observation.
Ce style est particulièrement désagréable à lire, à tel point que j'en ai oublié le fond du propos.

Je m'empresserai de remettre cet ouvrage dans la boite à livre où je l'ai trouvé, en espérant que le lecteur suivant l'appréciera mieux que moi.