Critique de fanfanouche24

Emprunté à la bibliothèque - 12 janvier 2024

Un essai captivant découvert grâce à un commentaire positif d'une auteure très appréciée, Gisèle BIENNE, qui mettait en avant cet ouvrage.Je l'en remercie très fort; les sujets m'étant, en plus, sensibles, je me suis précipitée dans la base du catalogue de la médiathèque et j'ai eu l'heureuse surprise de l'y trouver !!

Douze chapitres sur la beauté et la fragilité. La beauté de notre monde et ses imperfections :

1. Les Façades
7. Les Reconstructions
8. La Patine
9. L'Ornement
10. Les Musées
11. La Mimesi (* Imitation)

Roberto Peregalli compare les façades des maisons à des visages. Il analyse le blanc, le verre,les vitrines , la restauration ou la reconstruction de bâtiments anciens....Pour lui on les veut toujours trop neufs , trop lisses sans la patine cette marque du temps qui ajoute le vrai charme aux lieux et aux architectures....il déplore le gigantisme, la folie moderne pour des Musées devenus de " Édifices- sculptures " que l'on vient découvrir au détriment de leur " contenu", devenant secondaire , etc. !

Roberto Peregalli nous rappelle à notre condition de mortel; tout en soulignant que justement " La Beauté " des choses, des lieux, des oeuvres humaines tiennent avant tout à leur(s) imperfections, à leur fragilité.
L'auteur, souvent , à juste titre fustige les abus de la technologie, du " modernisme " à tout crin (*** parfois, un peu trop systématiquement, à mon humble avis!?)

L'ensemble de ces essais reste très argumenté et convaincant, nous faisant réfléchir à notre façon de
" REGARDER " ce qui nous entoure, et interroge très efficacement nos critères quant à ce qui nous paraît ou non " Beau" ?

Ouvrage vraiment captivant, accompagné de nombreux clichés en noir et blanc, ainsi qu'une bibliographie augmentée d'une filmographie....achevant ce texte.

Un ouvrage pour de multiples lecteurs; en priorité pour tous les passionnés d'architecture, d'Art, de Patrimoine...s'interrogeant sur le temps qui passe, sur la protection délicate de nos réalisations architecturales et artistiques...sur les fonctions mémorielles de nos musées ....plutôt que de valoriser leur propre prestige architectural, relayant leur contenu à l'arrière-plan !

Pour ma part, mon attention s'est nourrie de chaque thématique, avec une très forte préférence pour le chapitre des " Ruines" lié à ma fascination , depuis "gamine", pour les lieux, les maisons, les fours à pain, les lavoirs, toutes les vieilles pierres délaissées qui nous racontent tant d' histoires, et enflamment nos imaginations, pour notre plus grand bonheur !

"Les Ruines

Il existe dans les villes, les pays, les campagnes, des " ruines" modestes, pas nécessairement imposantes. de petites fermes abandonnées, un mur sans ouvertures, une usine oubliée sur un terrain vague, une vieille cheminée branlante, une route qui ne finit pas, des églises, des mausolées, des tumulus abandonnés à leur destin, traversés par le temps .Des lieux qui en apparence ne disent rien de plus que leur solitude et dont les raisons d'être ne sont plus lisibles dans les plis de l'architecture. (...)
Cette fragilité est leur force. Elles nous fascinent parce qu'elles nous ressemblent.Elles ressemblent à notre être éphémère , à notre normalité, à la soif de nos instants de bonheur."