Critique de Chantalame

Ayant lu, il y a peu, un petit livre intitulé ”Éloge spirituel de l'imperfection”, le sous-titre de ce livre : ”Sur la beauté de l'imperfection” a évidemment attiré mon attention. Si le premier ouvrage traite de l'imperfection humaine, celui-ci s'attache davantage à celle des lieux, des bâtiments et des objets.
L'imperfection est inhérente à la condition humaine et à ce que l'homme crée ou construit. Et si l'usure du Temps fait son oeuvre, les rides humaines tout comme les fissures ou la poussière qui recouvrent les choses, loin d'enlaidir, donnent expression et charme. Il faut ”avoir du respect pour le temps, pour la poussière qui recouvre les choses, pour la vie qui passe”. du respect, Roberto Peregalli en a infiniment et la nostalgie qui recouvre chaque page du livre donne sens au bienfait du passé.
Les photos en noir et blanc contribuent au regard nostalgique et apportent à chaque page une justification aux propos tenus sur la beauté imparfaite des lieux, des bâtiments, des objets. ”Une imperfection engendrée par la vie qui les a éprouvés, usés, transformés, en les aimant ou en les détestant, mais en en faisant, dans tous les cas, le théâtre de ses exploits”.
Les imperfections, les ombres, la poussière, la lumière donnent du relief et du caractère, rendent vivants les lieux, les objets, et reflètent leur âme. Mais notre époque tend à les supprimer, les gommer, les effacer. ”Plus de poussière, plus de patine, plus d'ombre. Adieu à la chair dont nous sommes faits. Tout est aseptisé. En supprimant la mortalité de la vie, le lieu meurt éternellement”.
En tant que philosophe et architecte, Roberto Peregalli expose, explique, rappelle des évidences, souligne ce qui doit rester essentiel. Sa pensée et son plaidoyer sont séduisants et rejoignent des convictions profondes. Son ouvrage est enrichissant, surprenant, il va à l'encontre de notre monde aseptisé, uniformisé, ce monde pourtant imparfait qui rejette sans ménagement l'imperfection. Un vrai plaisir de lecture, un livre qui alerte utilement et affine le regard.