Citations sur Les Lieux et la poussière (7)

Certains lieux anonymes sont dans la lumière parce qu'ils sont à l'abandon.
Il suffit de penser à l'émotion qu'on éprouve en visitant un musée à l'heure de la fermeture. Dans le silence des salles, éclairées par la faible lueur des puits de lumière au crépuscule, surgissent les oeuvres, comme des fantômes qui vous entraînent dans un monde à part, émergeant de la mémoire et de la nostalgie.
Le soir, on tente de recréer artificiellement une lumière sans ombre. L'ombre, comme la poussière, est notre fonds secret. On veut l'oublier. On veut vivre un éternel midi. On met ainsi fin à "l'aspect charnel du lieu", son érotisme subtil, sa qualité terrestre et éphémère. C'est une lumière homogène, dans laquelle les choses, au lieu d'être vues - comme lorsque nous entrons dans un pièce plongée dans la pénombre jusqu'à ce que, peu à peu, nous distinguions des formes-, apparaissent dans leur neutralité supposée !
Maintenant qu'on peut tout voir, il n'y a plus rien à voir. Les lieux deviennent "anonymes".
Parfois, ce sont des espaces qui surgissent au milieu de nulle part, les villes de Dubaï et Astana, par exemple, où les architectes les plus réputés au monde viennent célébrer leur talent et laisser une trace. ça ressemble aux espaces qu'on laisse parfois aux enfants pour qu'ils manifestent leur potentiel (écrire sur les murs, s'exprimer coûte que coûte) parce que, ainsi isolés, ils ne dérangent personne.
Il est paradoxal de produire aujourd'hui des objets jetables avec des matériaux insensibles au passage du temps, conçus néanmoins pour résister au changement, à la décomposition, à la mort.
Mais nous avons perdu le lien avec les lieux et les choses, cette relation qui souvent ne repose sur rien mais rejoint l'existence et lui donne, sinon un sens, du moins le début d'un chemin.
Nous sommes tous d'accord pour trouver beau et suggestif le petit village de pêcheurs enchâssé au bord de mer comme nous le sommes pour déclarer tristes et laides les banlieues.