Critique de moussk12

Par de courts chapitres agrémentés de photos, Roberto Peregalli traverse l'histoire et le temps des lieux que nous habitons, qui nous entourent, qui font partie de nous.

Se sent-on encore habité par des lieux ? Y a t-il encore des façades, des murs, des ambiances qui nous imprègnent ? Et nous, que laissons-nous imprimer aujourd'hui sur les matériaux contemporains ? Tout doit être aseptisé. Plus de poussières. Chasse aux acariens ! Mais ces poussières que nous chassons, dont nous nous détournons comme de la peste, n'habillent plus les matières nobles comme le bois, le fer, la pierre; elles ne patinent plus les édifices des traces du temps. Tout devient béton, plastique, blanc immaculé.

Jusqu'aux lumières des intérieurs de nos maisons ou des bâtiments publics. Cette lumière blanche, artificielle, dévore toute ombre qui apparaîtrait comme un intrus.
Les ambiances, les sensations de chaleur comme de froid, de bien-être comme de mélancolie, sont anéanties au bénéfice d'une uniformité dans le dessein de broyer toute différence, toute personnalité.

L'auteur a agrémenté le livre d'une multitude de photos, rendant la lecture encore plus agréable, photos noir et blanc de monuments, de ruines, de fenêtres, comme pour mieux ressentir la beauté des lieux que l'on sent être nés de la main de l'homme.