Critique de xnewlo

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Robert Laffont, pour m'avoir permis de découvrir cette réflexion sur le thème complexe et récurrent qu'est l'infidélité.

A l'origine, ce n'était pas forcément un livre sur lequel je me serais attardé sur les étagères de ma bibliothèque ou les rayons de ma librairie. Mais, présenté dans la sélection Masse Critique, je dois dire que le résumé de cet ouvrage a pas mal nourri ma curiosité.
Depuis des siècles, l'infidélité est monnaie courante dans les couples, en particulier depuis l'existence des mariages. Pourquoi ressent-on le besoin d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ? Pourquoi aimer plusieurs personnes est mal perçu dans nos sociétés modernes, qui prônent le patriarcat et la monogamie ? Comment peut-on avancer, trompeur ou trompé, après une telle tempête, une telle découverte dans la relation de couple ? Quelles sont les conséquences pour la suite ? La thérapeute Esther Perel se sert de sa grande expérience professionnelle pour tâcher d'aider les couples-trios-quatuors etc... à surmonter l'infidélité dont ils ont été victimes.

A travers son livre, Esther Perel tâche de nous expliquer à quel moment, quelle limite peut-on se considérer infidèle. Eh bien il n'y en a pas. Chaque couple, chaque relation délimite ses propres limites, puisque, pour la thérapeute, le sexe n'est pas forcément synonyme de tromperie. Ou du moins, l'infidélité ne se résume pas qu'à l'acte sexuel.
Le livre est donc limité en quatre chapitres.
Le premier tente d'expliquer ce qu'est l'infidélité. Il nuance ce concept, en présente diverses formes et divers degré.
Le deuxième explore les conséquences de l'infidélité sur le couple.
Le troisième quand à lui, tente de donner un sens à l'infidélité. S'agit-il d'une vengeance, d'une frustration sexuelle, ou d'un manque de sentiments envers son partenaire ? Pas toujours.
Le dernier, quand à lui, fait un état des lieux après la crise que peut traverser un couple lors d'une tromperie, et nous expose ce que, malgré, elle, la société nous impose en termes d'amour.

Je dois dire que ce livre est quand même assez long pour ce sujet, et lorsque je l'ai reçu, je me suis dit, oula, je ne sais pas si j'en viendrais à bout, et, alors que tout va bien dans mon couple, je ne sais pas si tous les passages vont m'intéresser sur le moment. Eh bien si. J'ai assez bien aimé la plume de l'auteur. C'est abordable à tous, ça se lit facilement. Les histoires présentées donnent plus de légèreté à l'ouvrage, et un sens concret aux idées développées par la thérapeute.
Esther Perel est une thérapeute qui va à l'encontre des puristes. Pour elle, tout n'est ni noir, ni blanc. Elle cherche un sens à la tromperie pour chaque couple qu'elle consulte. De plus, à l'échelle de la société, elle nous explique les limites de la monogamie. Tout du moins, elle tente d'expliquer qu'à "cause" d'elle, les couples peuvent s'étouffer en s'imposant des limites (non réalisation des fantasmes sexuels, non acceptation d'une amitié avec le sexe opposé, entre autres).

Bien que ce ne soit pas vraiment le genre de livre que je lis habituellement, je dois dire que cet ouvrage fut assez intéressant. Esther Perel se montre d'une grande ouverture d'esprit, et tente de trouver les dysfonctionnements d'un couple, qui peuvent mener un jour à une infidélité. Pour cela, elle prône la liberté individuelle de chacun, pour préserver le désir.

En bref, les histoires présentées, parfois originales ou très improbables, nous donnent une vision d'ensemble sur la sexualité d'aujourd'hui, et par extension, une vision de l'infidélité qui est quand même très présente dans nos sociétés modernes. Si le sujet vous intéresse, lancez-vous, c'est abordable, et le parallèle avec nos sociétés plutôt intéressant.