Critique de Ileauxtresors

Tous les enfants ont peur du noir. Pour Mafalda, cette peur prend une dimension différente, puisqu'une maladie au nom mystérieux lui dérobe la vue jour après jour. Dans un décompte implacable, la fillette voit ainsi décroître le nombre de mètres desquels elle discerne le cerisier de l'école : soixante-dix, soixante, cinquante… Cela dit, Mafalda ne manque pas de ressources ni d'imagination pour appréhender cette épreuve ! Forte de son chat affublé d'un prénom ET d'un nom, de deux parents inquiets mais aimants, de l'amitié précieuse d'Estella et de Filippo, du souvenir de sa grand-mère et même de l'iconoclaste protagoniste d'un roman célèbre, la petite fille a de quoi puiser le courage nécessaire pour apprivoiser l'obscurité. Et surtout : elle a un plan !

Nous avons adoré faire la connaissance de Mafalda, personnalité irrésistible qui prend les choses en main, aime autant lire que jouer au foot, grimper aux arbres et observer les étoiles. En réalité, ce sont tous les personnages qui sont attachants et lumineux, chacun à sa manière. Et qui battent en brèche tous les stéréotypes, ce qui rend cette histoire d'autant plus intéressante. Mafalda, elle, est désarmante de sincérité, avec ses mots qui vont droit au coeur des enfants, qu'il s'agisse de les faire rire ou entrer dans le type de jeux ou d'élucubrations dont les moins de dix ans (et ceux qui se souviennent d'avoir joué à ne pas tomber dans la lave pour ne pas se faire manger par les crocodiles) semblent avoir le secret. Son histoire a piqué notre curiosité, nous a chamboulés, fait rire aussi (souvent), même si ce sont les larmes qui prennent le dessus sur la fin.

Mes enfants ont ainsi été très curieux de connaître les développements du plan de Mafalda, inspiré par le prodigieux destin du baron perché qu'il nous faut désormais urgemment lire en famille. Eux qui vivent avec des personnages de romans composant un univers de références omniprésentes, ont apprécié ces clins d'oeil (du Petit Prince à Dracula, en passant par Robin des bois et beaucoup d'autres) et la part belle donnée dans ce roman à l'amour des livres et à l'imaginaire comme atout pour surmonter les épreuves de la vie. Évidemment (les lecteurs qui nous connaissent savent qu'ils ne résistent à aucune boule de poil…), ils ont ri de bon coeur des frasques du chat. Mais aussi de la créativité avec laquelle Mafalda parle anglais (Comment, vous ne connaissez-pas Cherlocolme ?). Par-delà les éclats de rire, j'ai bien vu que mes garçons s'identifiaient, réfléchissaient à ce que cela signifie de perdre la vue - j'ai même surpris le plus jeune en train d'essayer d'explorer l'appartement les yeux fermés…

Ce qui est beau, c'est la façon subtile dont on voit Mafalda investir ses autres sens qui la maintiennent en contact étroit avec ce(ux) qu'elle aime. le parfum des fleurs de cerisier, le son d'un piano, le contact des feuilles d'un carnet sous les doigts, la vitesse d'une luge lancée à pleine vitesse, les bras d'une amie, la chaleur d'une couverture tricotée avec tout l'amour d'une grand-mère : il émane de ces impressions une chaleur mêlée de grâce, un hymne vibrant à la vie qui réconforte et fait grandir.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..