Critique de Dokusha

le titre du livre est : du haut de mon cerisier. Son auteur est Paola Peretti.
Il s'agit d'un roman jeunesse.
Ce livre parle d'une petite fille de 9 ans, Mafalda qui perd la vue progressivement à cause d'une maladie.
L'histoire se situe en Italie ces dernières années.
Les personnages principaux sont :
-Mafalda, petite fille de neuf ans avec la joie de vivre qui doit faire face à la maladie qui attaque ses yeux.
-Ses parents très inquiets pour leur fille
- Estella, gardienne de l'école qui va devenir son amie
- Filippo, ami puis amoureux de Mafalda
Mafalda fait chaque jour le décompte du nombre de mètres desquels elle voit le cerisier de l'école, endroit préféré où elle aime s'y rendre. C'est avec beaucoup de courage et d'imagination qu'elle va faire face à ce grand bouleversement, aidée par plusieurs personnes de son entourage.
Mafalda a un plan avant de se retrouver dans le noir, celui de vivre dans le le cerisier.
Ce livre m 'a plu parce que l ' histoire est émouvante et mouvementée. Beaucoup de passages sont tristes mais également heureux lorsque cela parle d'amitié et d'amour. Ce livre procure des émotions, il est facile à comprendre et à lire. Il parle de sujets importants : la maladie, la peur, l'amitié et l'amour.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, la poésie et pour ceux qui aiment les histoires avec des personnages qui affrontent leurs problèmes avec courage et espoir.