Critique de clesbibliofeel

Au premier contact avec le livre, j'ai été fasciné par l'image, celle de cette jeune femme au regard si doux, pommettes et lèvres carmins, un visage plein de vie qui fait miroiter l'air autour d'elle. Quel bonheur d'avoir un tel bandeau, attirant le lecteur par son mystère, puis, le livre lu, de connaître l'apaisement de la révélation. Ce n'est plus seulement une dame qui pose pour un peintre célèbre. Elle est Marthe, nous est devenue proche, comme sortie du tableau, une jeune femme un peu triste peinte par Gustav Klimt, elle est Marthe dont Camille de Peretti peint la vie tragique avec ses mots.

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie. Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait.

Les premiers chapitres sont magnifiques, présentant Isidore qu'on ne lâchera plus jusqu'à la fin. Isidore gagne de quoi vivre en cirant les souliers des banquiers de Wall Street à New-York. Il va passer le relais à Gabriel, dit Boba, afin de se libérer d'un travail peu compatible avec la conquête de la belle Lotte, d'un milieu bien supérieur au sien ! Il sait sourire, écouter et cela va lui servir par la suite !

On va suivre Isidore jusqu'à la grande dépression de 1929, et aussi Michelle et son bébé à Houston au Texas ainsi que Marthe et la petite Pearl à Vienne. Puis le grand saut, chapitres savamment intercalés, vers les années 1970-1980... La suite va bien entendu permettre de nouer les fils tissés par l'autrice, rejoindre de belle manière le grand peintre viennois Gustave Klimt et son modèle, faire vivre aux personnages (aussi à son tableau Portrait d'une dame) bien des aventures.

C'est une fresque magistrale où se mêlent des secrets de familles, des succès éclatants, des amours absolus et d'autres contrariés, des disparitions, des enquêtes, la richesse insolente et la pauvreté absolue… le début m'a attiré, la suite m'a fait découvrir des personnages attachants puis ce fut l'émotion d'une dernière partie parfaitement maîtrisée. le style se fait plus lyrique, la musique des mots s'accorde avec le tableau.

Camille de Peretti termine son roman dans une inspiration, un souffle que je n'attendais pas. le mensonge de la fiction devient le réel de l'émotion, une plongée dans la beauté, dans l'identification au dominé, au faible, celui qui a besoin de nous lecteurs. J'aime énormément quand le romanesque me touche au point de sentir mes yeux s'embuer et gêner agréablement ma lecture… Je me suis senti en empathie avec Isidore, personnage de roman quasi hugolien, charismatique d'un crime sans châtiment car crime d'amour absolu et, sans en dire trop, de révolte contre le terrible destin des gens humbles, particulièrement des femmes…

L'autrice a su se saisir d'un mystère courant sur plusieurs générations et en faire une oeuvre particulièrement romanesque, dans la lignée du roman-feuilleton tel que l'a si bien repris Pierre Lemaître, en exploitant au mieux un sujet en or.

La dernière phrase est belle dans l'hommage rendu au peintre « sans qui (selon la formule...) » : « On peut aujourd'hui aller admirer Portrait d'une dame à la Galleria d'Arte Moderna Ricci Oddi tous les jours, sauf le lundi, jour de fermeture. » Mon conseil si vous n'avez pas prévu de faire le voyage, procurez-vous L'inconnue du portrait de Camille de Peretti, on peut le lire à n'importe quelle heure avec le plus grand plaisir !
******
Chronique complète avec composition personnelle d'illustration à partir de la couverture du livre sur Blog Bibliofeel ou page Facebook Clesbibliofeel.

Lien : https://clesbibliofeel.blog/..