Critique de nineentreleslignes

Voilà un roman qui tient un peu de la fable moderne.
Emma élève seule son fils, un jeune ado carrément addict aux jeux vidéo mais aussi vivement intéressé par la face sombre des profondeurs du web.
La jeune femme cumule quelques galères administratives et sentimentales, son métier de traductrice de livres feel good essentiellement, la laisse sur sa fin, elle rêve de mots impérieux et de nobles histoires.
Tandis que son fils, geek de génie s'éloigne dans le game et le web, espérant un jour faire de sa passion un métier.
Chacun alimente ses rêves.
Emma se voit proposer une mission par la web-société Kiwi aux méthodes pour le moins surprenantes, participer à un groupe de discussion afin de mettre au point un système de traduction infaillible, traduire les mots, les idées, les émotions, saisir le contexte, en autonomie et en parfaite intelligence.
Quelques déconvenues professionnelles, Emma voit revenir son fils dans sa vie et réalise que leurs rêves ne sont peut-être pas si éloignés.
Loin de tout manichéisme, ce livre met en lien la littérature, l'intelligence artificielle et le monde virtuel... Les anciens et les modernes enterrent la hache de guerre.

Un roman qui se lit facilement, des idées intéressantes, comme l' IA, l'asservissement des hommes par les machines mais qui m'ont parfois un peu perdue.
Je suis loin du coup de coeur que l'auteur avait suscité avec le sang des mirabelles.
Petite déception dans cette rentrée littéraire.