AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de mimienco


mimienco
  19 septembre 2009
4ème de couverture: Dimanche 1er octobre. Une journée comme les autres aux Bégonias, une maison de retraite de la banlieue parisienne. Il est 9 h 15. Nini, la vieille excentrique, attend la visite de sa petite Camille, sous l'oeil attendri et bienveillant de Josy, l'auxiliaire de vie cartomancienne. Louise Alma ressasse quatre-vingt-douze années de souvenirs. Jocelyne Barbier, la bureautière, et Marthe Buissonette, la femme de pasteur, reprennent leur querelle quotidienne.
Robert Leboeuf couvre Thérèse Leduc d'un regard plein d'espoir. le capitaine Dreyfus prépare sa grande évasion... Et les familles des résidents accomplissent, bon gré mal gré, leur devoir dominical. La vie s'écoule doucement entre joie et souffrance, amitié et solitude, amour et ennui, maladie et envie. Camille de Peretti propose, avec son acuité habituelle, une immersion insolite et bouleversante dans l'univers singulier des maisons de retraite.

Mon avis : coup de coeur.
Voilà un roman qui a été un vrai coup de coeur ! Camille de Peretti plonge son lecteur au coeur d'un lieu qui évoque pour la majeure partie des gens la mort, l'ennui, la vieillesse : une maison de retraite.

Alors oui ! Camille de Peretti avec son écriture vive et ironique aborde brièvement des questions difficiles comme la dépendance, la démence, la solitude… Mais en aucun cas elle ne bâtit son roman sur ces problématiques. Au contraire à chaque chapitre qui s'attache à un lieu, un moment et un personnage précis, elle nous raconte l'histoire des résidents, leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs rapports à leur famille…

C'est touchant, drôle, des fois un peu triste mais c'est avant tout un roman très humain qui raconte la vie !
Lien : http://laboitealectures.cana..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr