Critique de Ladydede

Thornytorinz est un drôle de nom pour un roman. Mais en fait, il s'agit d'un mot complexe pour parler d'une maladie complexe : l'anorexie-boulimie. Thornytorinz désigne en effet "la série d'organes du système digestif qui se coordonnent pour concourir à un résultat pathologique".

Pour son premier roman, Camille de Peretti offre aux lecteurs une autobiographie ; elle nous parle de son combat comme cette maladie contre la nourriture qu'elle a connu lorsqu'elle était adolescente car Camille voulait devenir une princesse, une femme parfaite au corps parfait.

Sans nous épargner aucun détail, Camille de Peretti nous raconte sa descente aux enfers ; son quotidien va se transformer et son rapport avec la nourriture va tourner aux cauchemars. Avec un style très cru, l'auteure parle des dictates de la société actuelle autour de la beauté et de la réussite personnelle et professionnelle. La lucidité et l'honnêteté de Camille de Peretti est le maître mot de ce roman ; elle réussit à choquer et à interpeller les lecteurs sur le danger de l'anorexie-boulimie. J'ai lu ce roman lorsque j'étais adolescente (je l'avais choisi au détour d'une promenade en librairie et son titre m'avait interpellé). Tout au long de de ma lecture, j'ai ressenti le pessimisme et le mal-être de la protagoniste, qui peuvent être choquants.