Critique de Benny62

Petit bijou d'un genre, la Nouvelle, inexplicablement banni tant il est précieux, ‘Dans le tram' de Benito Pérez Galdós, résonne singulièrement aujourd'hui - avec la prolifération de canaux de communication qui privilégient l'interprétation hâtive à la vérification des faits - en nous entraînant dans une spirale où le récit se mue en réel.

Dans un aller-retour effectué par l'auteur en tramway : l'histoire tragique d'une ‘Comtesse' victime du majordome (et) de son mari - l'irruption de passagers, protagonistes supposés du drame - celle d'autres voyageurs, commentateurs présumés des faits - et nous lecteurs, témoins médusés par le spectacle de l'inéluctable abolition des barrières entre fiction et réalité.

Avec cette géniale nouvelle, Benito Pérez Galdós nous embarque dans une allégorie vertigineuse de la vie - mélange de comédie de moeurs, roman policier, aux portes du fantastique - où la folie guette celui qui, comme le narrateur, finit par ne plus voir la vie qu'à travers le prisme de la fiction... à moins que les fous soient ceux qui ne lisent pas ou pas assez !

Un formidable plaisir de lecture , donc, qui s'apparente à celui que procure la lecture des nouvelles du non moins génial, Dino Buzzati.