Critique de MadameTapioca

J'avoue avoir un peu délaissé Zola ces derniers temps mais je n'ai pas pour autant quitté la littérature du 19eme. Je suis allé faire un tour derrière les Pyrénées et suis partie à la découverte de Benito Pérez Galdós.
Né en 1843 et mort en 1920, il est le plus grand représentant du courant réaliste-naturaliste en Espagne. Son oeuvre, immense, se compose d'environ 100 romans, de 30 pièces de théâtre, d'une importante somme de contes, d'articles et d'essais.

Ce volume regroupe deux romans de l'auteur: Tormento et Madame Bringas. Les intrigues sont très différentes dans ces deux livres et chacun mériteraient une chronique détaillée mais ils ont en commun d'être un miroir critique de la société espagnole à la fin du règne d'Isabel II. Galdós délivre une étude de moeurs de la bourgeoisie madrilène. Il explore les comportements sociaux et y décèle tous les vices avec délice et bien souvent avec humour. L'avidité, le désir, le jeu des apparences, l'hypocrisie, l'ambition, le puritanisme, le conservatisme… le romancier passe au crible tous les défauts en véritable chroniqueur de son temps.

Galdós est une très belle découverte pour moi (même s'il ne détrône pas Émile 😉). J'espère vraiment que l'éditeur continuera la traduction des oeuvres de l'auteur.

Traduit par Sadi Lakhdari et Pierre Guénoun