Critique de Lalitote

Un énorme coup de coeur pour ce livre qui nous révèle les mystères de la disparition des néandertaliens au profit d'Homo sapiens. Je me suis laissé prendre par le récit imaginé par l'auteur. Un récit fabuleux sur les traces de deux espèces humaines qui ont foulé la terre en même temps, l'une d'entre elle a disparu et le scénario de l'auteur a dépassé toutes mes espérances. J'avais déjà beaucoup aimé la saga des Enfants de la terre de Jean Auel ou encore le film de la guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, mais ici le récit est grandement soutenu par les recherches avancées de l'auteur. Les lieux choisi ont leur importance puisque la carte en début de livre nous permet de suivre attentivement le parcours de l'Errant et de son jeune disciple Chat-Huant entre Espagne du Nord et France du Sud. On a retrouvé tant de grottes, d'ossements, de peintures rupestres et grâce aux techniques de datation qu'avec tous ces éléments l'auteur a su tisser un récit qui, s'il est parfois adapté reste particulièrement crédible. Au delà du côté préhistorique qui est en soi passionnant, on découvre des personnages attachants dans les deux camps, qu'ils fassent partie des Premiers Hommes (Néandertaliens) ou des Peaux Sombres (homo sapiens). J'ai découvert avec grand intérêt les techniques de survie des uns et des autres lorsque l'hiver (les lunes de glaces) arrive et que les grands froids sont synonymes de famine et de mort. On a même le droit a quelques notes de romance mais c'est bien le statut de la femme qui est magnifié en tant que Déesse mère, on en apprend un peu plus sur les Guérisseuses, les chamans et la conscience de l'importance de la reproduction pour la survie de l'espèce. Ce livre plaira aux paléoanthropologues autant qu'aux novices. Un roman historique qui nous donne à réfléchir sur les débuts de l'humanité alors que la planète était vierge de toutes les dégradations que les humains lui ont fait subir depuis. A lire en prévoyant une visite de Lascaux où de Tautavel, ce ne sont pas les grottes qui manquent en France, à nous de les redécouvrir en attendant de pouvoir visiter les sites paléontologiques espagnols cités. Si d'aventure, l'éditeur prévoyait de traduire la trilogie préhistorique, Nublares, le fils du héron et le dernier chasseur, de l'auteur, je serai comblée. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..