AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Juvisy-sur-Orge , le 01/10/1943
Biographie :

Jean-Jacques Annaud, né le 1er octobre 1943 à Juvisy-sur-Orge (Essonne), est un réalisateur français.

Après avoir suivi l’enseignement de l’École Louis-Lumière, puis de l’IDHEC, il fait ses armes en réalisant des films publicitaires. Il obtient l’oscar du meilleur film étranger en 1976 pour son premier film, la Victoire en chantant. Jean-Jacques Annaud est alors sollicité pour réaliser Coup de tête, écrit par Francis Veber et interprété par Patrick Dewaere.

Il s'attaque ensuite à des projets coûteux et ambitieux tels que La Guerre du feu (1981) ou bien encore L'Ours (1988), deux films pour lesquels il reçoit le césar du meilleur réalisateur, et montre un savoir-faire de technicien solide quand il adapte Le Nom de la rose d’Umberto Eco en 1986 ou L'Amant de Marguerite Duras en 1992. On peut ajouter aussi Stalingrad.


+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Annaud   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portrait de Jean-Jacquyes Annaud


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Jean-Jacques Annaud
La grande différence entre le cinéma et la littérature est que la littérature s'adresse d'abord à l'intelligence, et que l'intelligence, la mémoire des mots vous permet de reconstituer un univers. Et cet univers que vous reconstituez va éventuellement dégager des émotions.
Le cinéma travaille complètement à l'envers. Il vous plonge dans une émotion qui, peut-être, au bout du compte, vous permettra de réfléchir.

Interview à propos de son film Le Nom De La Rose.
Commenter  J’apprécie          470
Chaque film me transforme.
« L'Ours » peut-être plus que tout autre.
Depuis cette expérience, après plusieurs années passées dans la proximité de dresseurs, de vétérinaires, de spécialistes de l'éthologie, et bien sûr dans l'intimité de ces animaux majestueux auxquels j'ai dû m'identifier, je ne peux plus considérer « la bête humaine » de la même manière.
L'effet le plus inattendu de ce tournage a été de m'ouvrir à un continent, l'Asie. J'allais y tourner trois de mes films suivants, « L'Amant », « Sept ans au Tibet » et « Deux Frères ».
On sait là-bas que « celui qui ne comprend pas le cœur des bêtes ne peut rien comprendre à l'âme des hommes ».
Commenter  J’apprécie          250
Jean-Jacques Annaud
Il y a trois grands groupes de conflits sur lesquels reposent la plupart des films : l'homme contre l'homme, l'homme contre lui-même, et l'homme contre la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Deux frères de Jean-Jacques Annaud
« Dans le sillage des deux tigres, les hommes accourent, portant arbalètes et bâtons, mais la femelle est maligne, elle sait s'orienter et guider son fils, même si l'entreprise devient difficile ces temps-ci. En effet, désormais, les humains sont de plus en plus nombreux. Ils pénètres chaque recoin de forêt pour les poursuivre et les tuer, ou pour couper les arbres et capturer le gibier, laissant ainsi les tigres affamés et contraints à s'attaquer au bétail. Ce n'est pas la première bataille qu'elle livre contre les hommes. Elle a depuis longtemps enregistré leurs coutumes. Il faut anticiper leurs actions et ruser de la même manière qu'avec une proie, attendre le moment opportun pour se camoufler dans les herbes et les buissons, prendre la fuite ou, pire, leur sauter à la gorge. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Jacques Annaud
Lecteurs de Jean-Jacques Annaud (52)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}