Critique de Libellule41

Ce roman emmène le lecteur très loin dans le temps passé, il y a environ 30.000 ans avant notre ère, à l'époque-charnière qui correspond à la disparition de l'homme de Neandertal, l'Homo sapiens "moderne" restant désormais seul au monde, pour ce qui est de l'espèce humaine.
Antonio Pérez Henares place son intrigue romanesque dans les régions du Sud-Ouest de la France, du Nord-Ouest et du Centre de l'Espagne. A l'époque évoquée dans ce livre, ces deux espèces cohabitaient encore, leurs modes de vie étaient assez semblables, mais, ainsi que le suggère l'auteur, l'une de ces espèces, la plus ingénieuse, la mieux organisée, la plus agile physiquement, est parvenue à supplanter l'autre. En ces temps-là, la planète subissait une période glaciaire très marquée et, probablement, les rigueurs climatiques n'ont pas été étrangères à l'anéantissement le l'espèce la plus faible.
"Le chant du bison" est un ouvrage plaisant, dans lequel l'auteur met alternativement en scène des personnages appartenant à ces deux espèces, les "Peaux sombres" d'une part, les "Pattes courtes" d'autre part, ainsi désignées en raison de leurs spécificités physiques. de chapitre en chapitre, l'auteur fait revivre les Homo Sapiens et les Néandertaliens dans leurs cadres de vie, au sein de leurs clans, dans leurs vallées et leurs grottes, alors qu'ils devaient partager la Terre et ses ressources avec les nombreux animaux qui la peuplaient. La lutte pour la survie des uns et des autres dépendait alors de l'habileté à la chasse et de l'aptitude à se défendre. C'était une existence rude, "au jour le jour", simple dans sa conception, mais non dépourvue toutefois d'un certain art de vivre, symbolisé par les peintures rupestres retrouvées par la suite dans les grottes, et de religiosité, incarnée notamment par les chamans auxquels on conférait la capacité de communiquer avec les Esprits.
Au fil des millénaires, l'Homo Sapiens a développé ses connaissances, et, de ce fait, a adopté un mode de vie de plus en plus raffiné, mais dont la sophistication est devenue telle que cet homme-là pourrait avoir oublié l'essentiel. La lecture de cet ouvrage ne peut pas ne pas interroger sur l'avenir de l'Homo Sapiens " du XXIème siècle.