Critique de Analire

J'ai eu beaucoup de mal à y croire, mais pourtant, cette histoire est belle et bien une autobiographie – sans doute un peu romancée quand même… Roland Perez se livre avec pudeur, nous racontant avec émotions son histoire personnelle.

Petit garçon, Roland Perez se rend vite compte qu'il est différent des autres. En effet, il a un pied atrophié, qui l'empêche de marcher et le classe automatiquement comme un enfant handicapé. Sa mère, Esther, refuse de voir la réalité en face et parcourt les rues de Paris à la recherche d'un médecin compétent, qui saura guérir son petit Roland. En attendant, la vie à l'appartement est chamboulée, puisqu'il faut tout adapter. Il trône au milieu du salon, admirant avec envie ses frères et soeurs dans leurs quotidiens respectifs, tandis qu'il est cantonné au canapé et à la télévision. C'est à partir de cette immobilité forcée que naît sa passion pour Sylvie Vartan.

Cette chanteuse bulgare iconique des années 1960 – que ma génération ne connaît que de nom -, a enregistré dans sa carrière plus de 1500 chansons dans soixante-cinq albums différents, pour un total de ventes avoisinant les quarante millions. Autant dire que c'est une star de l'époque, que tous les médias s'arrachent. Roland est totalement fasciné par cette femme, par sa personnalité, sa prestance et sa voix.

Les souvenirs d'enfance de Roland Perez sont entrecoupés par des récits de sa vie d'adulte. On comprend alors avec émotions que Roland n'est plus cet enfant handicapé qui squattait devant le canapé. Mais par quel miracle a-t-il bien pu se rétablir ? C'est maintenant un beau jeune homme accompli, qui a réussi à gravir les échelons de la société, s'insérer parmi les stars du showbiz, tantôt comme journaliste/chroniqueur, tantôt comme grand avocat spécialisé. Mais toujours, en toile de fond, deux femmes, qui vont rythmer sa vie : Esther, sa mère, et Sylvie Vartan. Chacune, à leur manière, seront toujours présentes à ses côtés, faisant de Roland un homme épanoui et sincèrement heureux.

Je retiendrais particulièrement le portrait d'Esther : elle est l'image même de la mère totalement dévouée à ses enfants. Contre vents et marées, elle dépense corps et âme à les défendre, malgré tous les obstacles qui peuvent se dresser sur son chemin. C'est une mère exemplaire, au coeur d'or, solaire, qui cherche souvent à en faire trop ou à trop bien faire, un peu tête en l'air aussi, mais réellement attachante. Rien n'est trop beau pour combler ceux qu'elle aime : c'est admirable. La mère est d'ailleurs à l'image même de la fratrie entière : bienveillants, aimants, toujours pleins de vie et de bonne humeur. Une famille unie, qui m'a apporté beaucoup de bonheur.

Racontée avec douceur, alternant entre rires et larmes, l'histoire de Roland Perez est réellement touchante. de petit garçon handicapé à homme pleinement épanoui, les étapes ont été nombreuses, mais le jeu en valait l'attente. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette autobiographie.
Lien : https://analire.wordpress.co..