Critique de Ecureuilbleu

Je ne connaissais rien de Roland Perez, animateur de radio et de télévision, acteur et comédien, également avocat et j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, attirée par le titre puis la 4ème de couverture.
C'est un petit bijou, avec des personnages drôles et attachants, une autobiographie romancée, tendre, émouvante, pétillante, lumineuse.
A cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans un HLM Parisien avec sa famille juive d'origine marocaine, es parents, ses trois frères et ses deux soeurs,. Roland ne peut sortir de l'appartement, si ce n'est dans les bras de sa mère, qui l'emmène consulter des spécialistes pour son pied malade. Tous répètent qu'il ne marchera jamais. Esther est une mère croyante et surprotectrice, qui croit dur comme fer à la guérison de son fils.. Elle le garde à l'écart du monde extérieur, ne l'envoie pas à l'école, malgré l'insistance de Madame Fleury, l'assistante sociale.

Puis un miracle va arriver par la poste, l'adresse d'un docteur miracle, le docteur Vergepoche. Il était rebouteux et est mort, mais sa femme va accepter d'aider Roland. Elle va l'appareiller, imposer des conditions drastiques à toute la famille. Roland va découvrir le monde en regardant la télévision, et en écoutant les disques de Sylvie Vartan. En écoutant aussi les récits de sa fratrie. C'est une famille avec des personnalités très différentes mais tous bienveillants et généreux.
J'ai ri et j'ai pleuré, surtout vers la fin. C'est tendre émouvant lumineux plein d'amour de générosité de bienveillance d'espoir. Merci Monsieur Roland Perez pour cette belle histoire, la vôtre, racontée de manière si positive. Je me suis attachée à Roland, ce petit garçon si courageux, à sa mère, Esther, formidable, et au reste de sa famille, mais aussi à Sylvie Vartan que Roland, devenu avocat, va côtoyer, et qui a écrit une belle postface à ce roman.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..