Critique de Tachan

Chaque année, j'attends avec impatience la fin de l'année pour voir les petits bijoux que Benjamin Lacombe, l'un de mes illustrateurs jeunesses préférés, nous a préparés. Cette année, il ouvre le bal avec son copain de toujours : Sébastien Perez, pour offrir un très beau cadeau à toutes les mamans.

Sous des dehors assez simples, La Meilleure Maman du Monde est en fait un très bel album vraiment bien pensé et fouillé, qui en plus à vocation à être un très beau livre comme le montre l'opération que les auteurs ont fait auprès des libraires pour que les lecteurs aient gratuitement avec leur album, un superbe tote bag vraiment qualitatif. Je remercie ma librairie grâce à qui j'ai pu en bénéficier !

Mais de quoi parle La Meilleure Maman du Monde ? de mamans bien sûr comme son titre l'indique mais de pas n'importe quelles mamans, des mamans de tout un tas d'espèces animales. Ainsi sur un mode joueur et pourtant en transmettant des informations vraies, les auteurs vont se livrer à un très joli recueil des relations entre les mères animales et leurs petits. Ils traitent aussi bien des mammifères, que des oiseaux, des animaux de la terre ferme, que d'animaux aquatiques, d'espèces ayant un seul petit que d'espèces en ayant plusieurs. C'est extrêmement variés et pourtant toujours émouvant et poétique.

Sur un mode similaire, les auteurs présentent chaque animal, son mode de vie et de s'occuper de ses petits, la maman étant parfois le papa. le texte est accompagné d'un petit dessin de présentation, de l'empreinte de pas de l'animal ainsi que d'une illustration grand format mettant en situation la mère et son petit. Sous le trait de Benjamin Lacombe, cet adepte des grands yeux comme Margaret Keane, transmet ainsi beaucoup d'émotion à travers les regards des animaux qu'il croque. C'est juste superbe et terriblement doux. Les dessins se mariant à merveille avec le ton du texte qui est différent pour chaque animal et se conclut par une petite question qui se ressemble mais est souvent sensiblement différente.

On est ainsi à cheval entre l'album catalogue, l'album documentaire et l'album poétique. La partie documentaire est accentuée à la fin par plusieurs doubles pages détaillant les informations biologiques de chaque espèce en rapport avec la naissance d'enfants, alors que le côté poétique est porté lui par les textes et dessins qui font le coeur de l'ouvrage. Cela se marie à merveille.

Alors que je m'attendais en feuilletant rapidement l'album, à seulement un bel objet livre qui aurait surtout valu pour ses dessins, en le lisant, j'ai découvert un ouvrage bien plus riche et profond avec une vraie volonté de nous instruire aussi bien que de nous séduire et nous émouvoir autour de la question des relations des mères et de leurs enfants. Cela a parfaitement fonctionné sur moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..