17 ravissants tableaux, 17 mamans avec leurs bébés.
"J'entends au-dessus de moi dans les cieux - Les anges qui chantent entre eux - Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand - Que celui-ci : Maman. "(Edgar Allan Poe)

Il y a Maman Coucou qui confie son oeuf, son bébé à plus capable qu'elle!
"Une maman est à la fois un nid et un horizon". Jean Gastadi

Il y a Maman Renarde et ses petits, sur la couverture et puis d'autres mères.
Maman chien qui adopte "les petits Chiens perdus sans collier" qu'ils soient de race canine ou non, et même un "lapin ou oustiti"...
Maman chatte célibataire, qui laisse ses petits se débrouiller seuls.
Maman ourse qui chasse le mâle, après l'accouplement afin de "gestasionner "en paix, d'avoir son bébé pour elle seule. Pas étonnant que Monsieur soit grognon, un vrai ours mal léché...:
Maman Poisson clown qui joue au Capitaine Nemo: "elle est celle qui mène les autres poissons clowns à la baguette. elle s'assure que chacun reste bien caché."
Il y a Maman Araignée, celle du soir mais un espoir pour ses petits...

Et les pères? Parlons donc du Papa Hippocampe( un peu à cheval sur la naissance ) qui prend le relais de la maman, en mettant au monde les oeufs...
"Papa marche en tête, maman s'occupe des traînards." Izuo Kawamura.

C'est un hymne à la maman,,.de l'adoption à la...PMA pour toutes. Si si, c'est possible pour les animaux et leurs Mamans !
"On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière." (Guy de Maupassant)

"Et quand on fait le tour, le total de mon amour
c'est CADEAU..;
Quand il eut fini de me lire, il avait un gros chagrin dans les yeux
-M'man, je t'aime très beaucoup". Marie Laforêt, C'est cadeau.
Noël et ses beaux albums qu'ont trouve sur le sapin !

La meilleure maman du monde est la dernière collaboration de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, une fois de plus autour des animaux.

Il s'agit ici pour les enfants de découvrir comment se comportent certaines mamans animaux avec leurs petits.
Des animaux qui laissent la responsabilité aux mâles à celles qui ne veulent surtout pas avoir les mâles dans les pattes en passant par celles qui font tout ou celles qui se sacrifient corps et âmes pour leur petit, cet album est un véritable enchantement !
Non seulement les illustrations de Benjamin Lacombe sont superbes, mais tous ces courts textes sont très instructifs (pour les petits lecteurs comme pour les plus grands!) et permettent de discuter du rôle d'une maman pour ses enfants, de la place des pères et des besoins des enfants avec nos jeunes lecteurs. de plus les textes sont rédigés de telle manière qu'il y a véritablement débat sur l'animal qui sera sacrée "meilleure maman" à l'issue de la lecture; et c'est un "jeu de lecteur" appréciable.
Et en fin d'ouvrage, les petits lecteurs les plus curieux ou avides de connaître davantage de détails plus "scientifiques" sur chacun des animaux évoqués.

Encore un super moment de lecture grâce à ce duo d'auteur-illustrateur !
Chaque année, j'attends avec impatience la fin de l'année pour voir les petits bijoux que Benjamin Lacombe, l'un de mes illustrateurs jeunesses préférés, nous a préparés. Cette année, il ouvre le bal avec son copain de toujours : Sébastien Perez, pour offrir un très beau cadeau à toutes les mamans.

Sous des dehors assez simples, La Meilleure Maman du Monde est en fait un très bel album vraiment bien pensé et fouillé, qui en plus à vocation à être un très beau livre comme le montre l'opération que les auteurs ont fait auprès des libraires pour que les lecteurs aient gratuitement avec leur album, un superbe tote bag vraiment qualitatif. Je remercie ma librairie grâce à qui j'ai pu en bénéficier !

Mais de quoi parle La Meilleure Maman du Monde ? de mamans bien sûr comme son titre l'indique mais de pas n'importe quelles mamans, des mamans de tout un tas d'espèces animales. Ainsi sur un mode joueur et pourtant en transmettant des informations vraies, les auteurs vont se livrer à un très joli recueil des relations entre les mères animales et leurs petits. Ils traitent aussi bien des mammifères, que des oiseaux, des animaux de la terre ferme, que d'animaux aquatiques, d'espèces ayant un seul petit que d'espèces en ayant plusieurs. C'est extrêmement variés et pourtant toujours émouvant et poétique.

Sur un mode similaire, les auteurs présentent chaque animal, son mode de vie et de s'occuper de ses petits, la maman étant parfois le papa. le texte est accompagné d'un petit dessin de présentation, de l'empreinte de pas de l'animal ainsi que d'une illustration grand format mettant en situation la mère et son petit. Sous le trait de Benjamin Lacombe, cet adepte des grands yeux comme Margaret Keane, transmet ainsi beaucoup d'émotion à travers les regards des animaux qu'il croque. C'est juste superbe et terriblement doux. Les dessins se mariant à merveille avec le ton du texte qui est différent pour chaque animal et se conclut par une petite question qui se ressemble mais est souvent sensiblement différente.

On est ainsi à cheval entre l'album catalogue, l'album documentaire et l'album poétique. La partie documentaire est accentuée à la fin par plusieurs doubles pages détaillant les informations biologiques de chaque espèce en rapport avec la naissance d'enfants, alors que le côté poétique est porté lui par les textes et dessins qui font le coeur de l'ouvrage. Cela se marie à merveille.

Alors que je m'attendais en feuilletant rapidement l'album, à seulement un bel objet livre qui aurait surtout valu pour ses dessins, en le lisant, j'ai découvert un ouvrage bien plus riche et profond avec une vraie volonté de nous instruire aussi bien que de nous séduire et nous émouvoir autour de la question des relations des mères et de leurs enfants. Cela a parfaitement fonctionné sur moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelle est la meilleure des mamans ? Celle qui se prive de nourriture pour couver ses oeufs ? Celle qui vous cache aux yeux des prédateurs ? Celle qui vous élève patiemment ? Ou encore celle qui vous laisse la dévorer ?

Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous présentent plusieurs mamans du règne animal avec des illustrations pleine page et des petits clin d'oeil à chaque espèce autour de leur texte respectif.

C'est un album documentaire destiné aux enfants qui apporte des informations succinctes sur les différentes formes de maternités dans la nature. le texte est mélodieux et j'ai appris deux, trois anecdotes intéressantes. Pour les plus jeunes, ça se lit comme une histoire avec une interpellation à chaque fin de texte. Très sympa.
Si je reconnais bien volontiers le talent de Benjamin Lacombe et son style inimitable, contrairement à la majorité des autres lecteurs, je ne suis pas sensible à ses illustrations. Elles ont souvent tendance à me mettre mal à l'aise et manquent pour moi de finesse, de détails. Dans cet album documentaire laissant la part belle aux illustrations, j'ai malgré tout pris plaisir à les regarder. Mais c'est surtout la thématique inspirante de l'album qui m'a séduite (les mamans chez les animaux) ainsi que le texte de Sébastien Perez, à la fois instructif et tendre.
Magnifique album qui nous offre pas moins de dix-sept tableaux pour déterminer quelle est la meilleure maman du monde.

À travers toutes les espèces, races, un seul constat semble être un dénominateur commun : être maman est une véritable prouesse et le résultat de souffrances menant à de grandes joies.

Au fond, y a-t'il vraiment une maman meilleure que les autres ?
Samedi je suis allée à l'espace culturel Leclerc, près de chez moi, et en allant vers les caisses j'ai aperçu le rayon pour la Fête des Mères.
Un livre m'a tapé dans l'oeil. Pas vraiment pour moi, plutôt pour des enfants.
Le livre que j'aurais aimé recevoir en cadeau, avec d'adorables renards sur la couverture et ce merveilleux titre : "La meilleure Maman du Monde". Alors je me le suis offert.
Ce sont 20 mamans que l'on découvre, dans cette nouvelle édition augmentée, avec des illustrations pleines de douceur et de tendresse, et de nombreuses informations.
Ce roman devrait beaucoup plaire à mes petits-enfants.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Faible je suis, faible je resterais à chaque sortie du duo Sébastien Perez & Benjamin Lacombe.

Et en plus s'il est question de "La meilleure maman du monde", c'est la double peine et il m'est impossible de résister.

Aussitôt acheté, aussitôt lu en lecture du soir blottis sous la couette, et ce fut bien chouette de découvrir toutes ses mamans méritantes.

Que vous dire de cet album que vous ne pressentiez déjà, les illustrations sont magnifiques, de plus le format généreux de l'album permet de se plonger notamment dans les doubles pages sublimes.

J'ai un petit coup de coeur pour les illustrations de la maman araignée & de la maman ourse .

Les textes permettent aux enfants non seulement de découvrir les différences entre espèces, mais en prime cette interrogation en fin de chaque page leur permettant de s'exprimer et qui finalement souligne les besoins différents de chaque enfant vis à vis de sa maman.

Bref un sans faute sur toute la ligne, alors pourquoi se priver autant que cet album rejoigne notre bibliothèque familiale au plus vite, n'est ce pas ? (On se donne bonne conscience comme on peut )

Ahhh si j'ai un énorme reproche à faire, il me manque la maman baleine, et tout un tas d'autres, qui mériteraient elles aussi de figurer dans l'album de la meilleure maman du monde...
Voici un livre parfait pour offrir à sa maman. Son format, les illustrations de Benjamin Lacombe, les textes de Sébastien Perez sont mis à l'honneur par cette belle maison d'édition. C'est tendre, réaliste (cette araignée qui se fait dévorer brrrrrrrr). Les textes courts glissent dans l'oreille. Il n'y a pas à hésiter. Quand notre maman n'est plus là ce texte nos pensées vont jusqu'à elle. Un bel hommage.
Un livre à destination des plus petits avec de très belles illustrations et montrant les facettes de différentes mamans. Des mamans tellement différentes mais qui chacune à leur manière aiment leur(s) enfant(s).
On parcours donc la terre, les mers et les différentes saisons en partant à la rencontre de ces mamans exceptionnelles.
Mais la phrase de la fin restera la plus belle car elle résume à elle seule ce qu'il faut réellement penser d'une mère.
Lien : https://letmentertainyou.com..