Critique de LydiaB

Tout ce qui a trait au monde médical m'a toujours intéressé. En travaillant sur les textes de Gautier de Coinci, auteur médiéval ayant mis en scène la maladie dans ses Miracles de Nostre Dame, j'avais déjà pu me rendre compte à quel point cette dernière était utilisée à des fins non pas politiques dans ce cas, mais religieuses. Néanmoins, le processus reste le même est Stanis Perez, dans cet excellent essai, nous le décrit bien : « de toute éternité, on associe, sur le ton de la critique ou de la résignation, la maladie et l'exercice du pouvoir » (P7).

Nous avons tous en tête la maladie cachée de François Mitterrand, des doutes sur celle de Jacques Chirac et nous traquons la moindre goutte au nez du Chef d'État pour l'assimiler immédiatement non seulement à la pire des pathologies, mais encore à l'idée d'un pouvoir qui pourrait prendre fin immédiatement. En lisant cet ouvrage, on peut noter que le phénomène n'est pas nouveau et que certains détracteurs en ont même profité, quand ce n'était pas la famille ou l'entourage. Il en fut ainsi de la petite vérole qui rongeait Louis XV : » On peut soupçonner l'entourage du roi d'avoir volontairement aggravé le pronostic en parlant du viatique, ceci pour contraindre un Louis XV aux portes de l'enfer à se séparer de Madame de Châteauroux » (P109).

J'ai appris énormément de choses sur le plan socio-historique et je remercie Babelio, Stanis Perez ainsi que les Éditions Nouveau Monde pour cette découverte très enrichissante.
Lien : https://promenadesculturelle..