Critique de Flo_herisson

1977. L'Iran, dirigée par le shah, Mohammad Reza Pahlavi, bouillone. D'un côté elle s'ouvre au monde occidental et étale un faste insolent. de l'autre le révolte gronde. Les inégalités sont chaque jour plus criantes et la Savak, police militaire aux ordres du régime, fait régner la terreur sur les opposants. Dans ce contexte, le musée d'art moderne de Teheran s'apprête à ouvrir, avec une collection faisant pâlir d'envie les plus grands musées du monde. Cyrus Farzadi, jeune homme de 23 ans y est embauché comme chauffeur. La découverte de l'art et d'un univers à l'opposé du sien pour ce modeste jeune homme qui a grandi dans un faubourg crasseux de la capitale iranienne. Mais quand la révolution islamique renverse le shah et emmène les mollahs au pouvoir, Cyrus se retrouve seul pour défendre ces oeuvres d'art jugées impies. le destin incroyable d'une chauffeur devenu conservateur et sauveur d'un musée fantôme.

Quand l'art devient universel. Quand il éveille à la beauté et réveille les consciences. Quand il devient un refuge, un rempart contre l'obscurantisme. Certains romans tiennent tout entier sur la beauté de leurs personnages, sur la proximité que l'on noue avec eux et c'est clairement le cas de ce livre. J'ai ressenti une bouffée de tendresse immense pour Cyrus, un homme simple et attachant à la clairvoyance émouvante, un homme sensible et discret, tombé amoureux de ces oeuvres dans lesquelles il puise la force de supporter les soubresauts de son pays. Cyrus, héros de papier, mais mon émotion s'est encore accrue en découvrant que ce personnage existe réellement. Stephanie Perez, grand reporter, l'a rencontré et c'est ce qui donne le supplément d'âme à cette histoire incroyable. On sent aussi dans ce livre la patte de la journaliste, sa connaissance pointue de l'histoire contemporaine iranienne, son sens du récit qui nous permet de comprendre le contexte politique de ce pays et son sens du détail qui en quelques mots nous transportent dans cette ambiance orientale.
Une histoire bouleversante qui résonne encore plus fort aujourd'hui quand on voit les heures noires que traverse encore une fois ce pays. Qu'il envoie plein de force au Cyrus qui encore aujourd'hui veille sur ce trésor.

« Mais l'Iran danse sur un volcan. La terre gronde, de plus en plus fort, la secousse menace, l'éruption n'est qu'une question de jours, les flots de colère vont se répandre inexorablement, un magma révolutionnaire et fumant menace de recouvrir le pays. »