Critique de joellebooks

« Ce roman s'inspire d'une histoire vraie, celle du musée d'Art contemporain de Téhéran, ouvert en 1977. Un musée dont le destin est intimement lié à celui de son gardien, gamin des bas quartiers, qui a contribué à sauver et à conserver les trésors de l'impératrice Farah Diba lors de la révolution islamique de 1979. »
Ensuite, Stéphanie Perez modifie des noms, ajoute des éléments de fiction et écrit ce premier roman. On ne peut que louer l'intention de ce roman. C'est une ode à l'art, à la culture et à la liberté. Cependant j'ai vraiment peiné à trouver le rythme, la petite musique de l'écriture de l'autrice. Je n'ai pas eu de coup de coeur comme mes camarades anciens jurés du Prix Orange du Livre. Ce n'est donc pas un titre que je défendrai pour figurer parmi les finalistes même si je pense qu'il plaira à un grand nombre de lecteurs.
Je vous laisse donc découvrir l'incroyable aventure de ce jeune gardien de musée à Téhéran, Cyrus Farzadi, qui sauva de la destruction de nombreuses toiles de grands peintres occidentaux. Les passages où il s'ouvre à la peinture sont touchants. Vous pourrez vivre à ses côtés la révolution islamique et comprendre un peu mieux l'Iran.
Stéphanie Perez est grand reporter pour France Télévisions. Elle connaît très bien son sujet. Peut-être a-t-elle eu du mal à franchir la frontière de la fiction et s'affranchir de l'écriture journalistique.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..