Critique de duprez

pour son premier roman, stephanie perez , reporter a france televisions depuis plus de 25 ans , a choisi de partir d une histoire vraie, celle du musee d a rt contemporain de teheran et de son gardien. Inauguré en grande pompe en 1977 , sortie de la volonte de farah dibah, la femme du shah , et rempli des plus grands maitres contemporains et impresionnistes ( picasso, renoir gauguin ) le musee ferme brusquement aux premiers jours de la révolutionn de 1979, les toiles jugées impies , deviennent inacessibles et tout ce qui évoque l occident est condamné. Dans le chaos de tehéran, un homme veille et resiste : le jeune gardien du musee qui déploie toute son ingeniosité pour sauver les oeuvres de la destruction. Son histoire , reelle elle aussi, est incroyable. le gardien de teheran nous plonge dans ces annees de bascule ( le faste de la fin du regne du shah) puis le couperet de la révolution. une ode à l art et au courage de ceux qui le defendent a tout prix