Critique de OverTheMoonWithBooks

Dans ce célèbre conte classique américain, une jeune fille nommée Dorothy et son chien Toto se retrouvent propulsés dans un monde qui n'est pas le leur. Un monde magique : celui pour règne le magicien d'Oz. Un homme doté de grands pouvoir et capable, dit-on, de tout.
Dans sa quête pour rencontrer cet homme afin qu'il la renvoie chez elle, Dorothy rencontre plusieurs personnages atypiques : un épouvantail sans cervelle, un robot bûcheron sans coeur et un lion poltron.

J'avais souvenir d'avoir vu il y a bien longtemps le vieux film avec Judy Garland, et l'adaptation par Sébastien Perez et Benjamin Lacombe m'a paru être une bonne occasion pour découvrir ce classique.

Si j'ai trouvé la première partie de mise en place assez quelconque, l'histoire est devenue bien plus intéressante à partir de l'entrée des personnages dans la cité d'Emeraude. A partir de cet épisode, j'ai pu apprécier pleinement la portée de ce récit sur l'amitié, la différence et l'acceptation mais aussi sur nos perceptions et "croyances" parfois trompeuses.

J'ai trouvé ce récit très touchant avec un univers élaboré mais si j'ai été parfois frustrée de voir certaines actions trop vite expédiées (comme dans le Hobbit de Tolkien). Cette lecture prouve aussi que les contes ne sont pas si "neuneu" qu'ils peuvent paraître à première vue ou dans les adaptations cinématographiques très édulcorées.
C'est une histoire très riche d'enseignements sur la confiance en soi, le bonheur, la richesse et la méchanceté ainsi que notre façon d'y répondre. Je me demande bien pourquoi cette histoire n'a pas eu autant de succès en France qu'aux Etats-Unis car il y a tout pour faire une bonne histoire : une quête, un voyage initiatique, de l'aventure, de la magie, de l'humour.

Belle découverte que ce soit pour le texte ou le très beau travail graphique de Benjamin Lacombe, même si ce n'est (à mon avis) pas le plus abouti ou le plus saisissant.